Cahier des bonnes pratiques

Pagecouverture_cahierbonnespratiques_phaseIV_PISLe Projet d’intervention spécialisée a été mis sur pied afin de garantir une qualité des services dans la pratique et l’intervention auprès des diverses clientèles desservies par les organismes membres du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO). Une longue démarche de réflexion et de recherche a permis de dégager différents concepts clés à la base de la pratique, soit l’intervention spécialisée, l’approche globale, l’approche individualisée, l’accompagnement, le counseling d’emploi, le suivi psychosocial et les qualifications des intervenants et des conseillers. Ceux-ci ont été définis dans un guide pédagogique intitulé L’Intervention spécialisée au cœur du RSSMO, publié au printemps 2013.

Le cahier que vous tenez entre vos mains représente la 4e phase du Projet d’intervention spécialisée. Un comité composé principalement de mentors chevronnés a été mis en place afin de développer et d’offrir des outils aux mentors des organismes. Ces outils visent à faciliter l’intégration et l’appropriation des concepts exposés dans le guide pédagogique.

Les outils ont été regroupés dans un cahier de formation et d’animation composé de quatre sections:

  1. cahier des bonnes pratiques de formation, résultats de sondages internet et d’entrevues téléphoniques menés auprès des organismes membres du RSSMO au printemps 2014;
  2. le mentorat dans les organismes membres du RSSMO;
  3. la démarche d’accompagnement en individuel pour transmettre le contenu du guide pédagogique L’Intervention spécialisée au coeur du RSSMO;
  4. la démarche d’accompagnement en groupe pour la transmission du guide pédagogique.

Le cahier des bonnes pratiques
À la suite des consultations menées auprès des organismes membres du RSSMO, quatre modes d’apprentissage ont été retenus puisqu’ils sont les plus largement utilisés: le mentorat, la formation, le jumelage-observation et les réunions cliniques. Le but est de présenter les façons de faire pour renouveler les pratiques, former les nouveaux conseillers et développer les compétences des professionnels en place dans les organismes.