Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire

pnl_danielbellemareFormation offerte dans le cadre du Colloque RSSMO, Rivière-du-Loup, 29 septembre 2016 et lors du colloque de Québec, le 2 novembre 2017. Cette formation est aussi le volet I de la cinquième phase du Projet d’intervention spécialisée.

Document distribué lors des colloques 2016 et 2017.

Description brève de la formation :

Vous aimeriez réussir à mobiliser vers l’action et à forger une alliance thérapeutique avec un client négateur? … récalcitrant?… non volontaire? Est-ce possible?… Et à quel prix? L’atelier «Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire» répond à ces questions.

C’est un atelier où les intervenants apprendront des techniques et façons susceptibles de mobiliser un client non volontaire.

Il est peu facile d’imaginer quelqu’un vouloir admettre une problématique qu’il nie ou n’est pas conscient, et encore moins d’accepter de suivre une démarche pour le convaincre qu’il serait mieux de prendre une voie différente de celle qu’il veut, surtout si elle est imposée… Plusieurs raisons sont à la base du déni, de la minimisation, de la non coopération et cet atelier proposera une stratégie d’intervention différente, permettant de déclencher le processus de changement chez ces clients non volontaires ou négateurs.

Cet atelier est en partie théorique mais également pratique, avec des expérimentations directes pour maîtriser les stratégies proposées. Il sera adapté en fonction des réalités de la clientèle en employabilité, entre autre celle judiciarisée.

Objectifs de la formation :

  • Sensibiliser les intervenants aux façons plus efficaces d’intervenir avec des non volontaires;
  • Faire vivre, de façon pratique des techniques et des façons de mobiliser les non volontaires;
  • Montrer aux intervenants une stratégie gagnante d’intervention.

Présentation du formateur :

Psychoéducateur et maître praticien en PNL (Programmation neurolinguistique), M. Daniel Bellemare est directeur général d’une «maison de transition» au Québec, dans la région de Trois-Rivières. Il œuvre auprès d’une clientèle délinquante adulte depuis plus de 38 années. Il s’est spécialisé avec les clientèles dites difficiles, avec double ou triple problématiques et a été clinicien en délinquance sexuelle pendant plus de 22 ans.

La mise sur pied du programme spécialisé Gestion et Traitement de la Délinquance Sexuelle (G.T.D.S.) dans la région de Trois-Rivières en 1992, du Service d’intégration à l’emploi Radisson pour la clientèle judiciarisée, ainsi que l’actualisation dans les pénitenciers fédéraux d’un programme pour des clients «négateurs» et réfractaires à toutes formes d’aide en 1995, font parties de ses réalisations personnelles.

Son expertise est reconnue dans le domaine carcéral et il met à profit sa vaste expérience et ses connaissances en P.N.L., au service de l’intervention en délinquance adulte, ainsi que de la formation aux professionnels de la santé mentale.

Son intérêt au phénomène de la transmission intergénérationnelle de la délinquance l’a également amené à favoriser la mise sur pied du programme «Grandir sainement avec un père détenu».

Il est un des membres de l’Association des Services de réhabilitation sociale du Québec qui se distinguent par ses implications auprès des gouvernements fédéral et provincial, à titre de responsable du comité provincial et de son implication dans les comités d’arrimage des services opérationnels sur le comité de liaison avec la Direction générale des services correctionnels (DGSC) et avec le Service correctionnel du Canada, région du Québec, ainsi que du Comité consultatif permanent SCC – ASRSQ – CLCC.

Nominations ou réalisations :
• Directeur général de Maison Radisson inc.
• 37 ans en intervention avec les personnes judiciarisées.
• Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2001.
• Maître praticien en Programmation Neurolinguistique, depuis 1995.
• Mise sur pied du programme Gestion et Traitement de la Délinquance Sexuelle (G.T.D.S.) dans la région de Trois-Rivières en 1992.
• Mise sur pied d’un programme pour des clients «négateurs» et réfractaires à toutes formes d’aide en 1995 dans les pénitenciers fédéraux.
• Formateur et conférencier depuis 1995, en intervention en délinquance sexuelle, avec les clientèles non volontaires et en apprentissages scolaires.

• Président du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS) depuis 2009;
• Secrétaire de la Société de criminologie du Québec depuis 2007;
• Vice-président du Regroupement des services spécialisés en main d’œuvre (RSSMO), depuis 2010;
• Secrétaire du Carrefour sécuritaire en violence conjugale (CSVC), depuis 2014;
• Membre du Comité consultatif pour la clientèle judiciarisée adulte (CCCJA), depuis 2001;

• ASRSQ : implications :

  • Responsable du comité fédéral de l’association
  • Implications au comité provincial de l’association
  • Nommé comme représentant et négociateur au comité de liaison avec les Services correctionnels du Québec (DGSC)
  • Nommé comme représentant et négociateur au comité de liaison avec le Service correctionnel du Canada (SCC)
  • Nommé comme représentant au comité de consultation permanent entre l’ASRSQ / SCC / CLCC (commission de libération conditionnelle canadienne)
  • Nommé comme représentant au sous-comité fédéral de l’ASRSQ concernant l’employabilité fédérale