Formations en maintien en emploi

Vous pouvez télécharger la brochure complète des formations en maintien en emploi offertes aux membres du RSSMO pour l’année 2023-2024 en cliquant ici.

Le marché du travail et ses défis actuels

Le marché du travail et ses défis actuels Description : Mobiliser les employeur.euse.s à prendre part à une démarche de maintien en emploi, c’est possible. Cet atelier de formation vous permettra de situer les enjeux actuels du maintien en emploi et d’adopter des stratégies gagnantes pour bâtir une collaboration productive avec les employeur.euse.s. Objectifs spécifiques : À …
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Stratégies d’adaptation en emploi

Stratégies d’adaptation en emploi Description : En plus d’accompagner le développement des comportements favorables en emploi, le ou la conseiller.ère au maintien en emploi doit savoir user d’analyse et de créativité pour stabiliser les enjeux personnels vécus par son ou sa client.e. Cet atelier de formation vous permettra de bonifier vos pratiques d’analyse et d’élaboration de …
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Le rôle du.de la conseiller.ère au maintien en emploi

Le rôle du.de la conseiller.ère au maintien en emploi Description : Expertise à démystifier et à faire connaître, le ou la conseiller.ère au maintien en emploi offre un soutien complémentaire aux services du ou de la conseiller.ère en ressources humaines. Cet atelier de formation vous permettra de bien délimiter votre rôle et de réfléchir aux éléments …
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Le processus d’intégration et de maintien en emploi

Le processus d’intégration et de maintien en emploi Description : Intégrer et maintenir à l’emploi un individu qui présente des difficultés d’insertion socioprofessionnelle demande une adaptation de part et d’autre. Soyez en mesure de guider votre client.e et son employeur.euse dans cette phase d’adaptation grâce à un plan d’action solide et des stratégies bien établies. Cet …
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Biais inconscients et stéréotypes

Biais inconscients et stéréotypes Description : Cette séance de formation est axée sur les attitudes ou les stéréotypes implicites qui façonnent la façon dont nous engageons les autres et prenons des décisions sur le lieu de travail. Plus particulièrement, les personnes participantes seront amenées à réfléchir aux biais inconscients potentiels des entreprises avec lesquelles elles collaborent …
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La communication et l’éthique professionnelle

La communication et l’éthique professionnelle Description : Accompagner un individu dans sa vulnérabilité demande beaucoup de tact et de discrétion. D’ailleurs, il en faut tout autant pour obtenir la confiance d’un.e employeur.euse. Cet atelier de formation vous permettra d’apprendre à bien formuler vos explications et vos recommandations afin de respecter l’intégrité des individus vulnérables et de …
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Favoriser un environnement inclusif

Favoriser un environnement inclusif Description : Cette formation a pour objectif principal d’outiller les participant.e.s sur les pistes d’actions possibles pour créer des environnements de travail plus inclusifs. Le tout dans le but de pouvoir guider et accompagner leurs entreprises partenaires à avoir des environnements plus inclusifs, afin, entre autres, de favoriser le maintien en emploi …
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Le suivi individuel pour développer le potentiel

Le suivi individuel pour développer le potentiel Description : Pour accompagner le maintien en emploi, il faut connaître son ou sa client.e dans toutes ses facettes. Anticiper ses réactions et ses comportements en milieu de travail vous permettra de bien préparer l’employeur.euse pour éviter les mauvaises surprises. Cet atelier de formation vous permettra de vous approprier …
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L’entreprise et ses réalités

L’entreprise et ses réalités Description : Souvent, dans l’angle mort des conseiller.ère.s, le contexte de l’entreprise a une grande incidence sur le maintien en emploi. Familiarisez-vous avec les réalités terrain de l’entreprise afin d’être en mesure de prévoir les enjeux pouvant faire obstacle à la réussite de vos client.e.s. Cet atelier de formation vous permettra d’explorer …
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L’équité, diversité et inclusion dans votre contexte

L’équité, diversité et inclusion dans votre contexte Description : Cette formation a comme objectif de mieux comprendre les bases de l’équité, la diversité et l’inclusion, et ce, pour mieux soutenir les employeurs et employeuses. Les termes équité, diversité et inclusion seront définis et discutés afin d’amener les personnes participantes à comprendre les considérations EDI qui peuvent …
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L’entreprise et ses réalités – 2024

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES Description : Souvent, dans l’angle mort des conseillers, le contexte de l’entreprise a une grande incidence sur le maintien en emploi. Familiarisez-vous avec les réalités terrain de l’entreprise afin d’être en mesure de prévoir les …
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Le suivi individuel pour développer le potentiel

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES Description : Pour accompagner le maintien en emploi, il faut connaître son client dans toutes ses facettes. Anticiper ses réactions et ses comportements en milieu de travail vous permettra de bien préparer l’employeur pour …
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Le rôle du conseiller au maintien en emploi

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES Description : Expertise à démystifier et à faire connaître, le conseiller au maintien en emploi offre un soutien complémentaire aux services du conseiller en ressources humaines. Cet atelier de formation vous permettra de bien …
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Le processus d’intégration et de maintien en emploi

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES Description : Intégrer et maintenir à l’emploi un individu qui présente des difficultés d’insertion socioprofessionnelle demande une adaptation de part et d’autre. Soyez en mesure de guider votre client et son employeur dans cette …
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Le marché du travail et ses défis actuels

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES Description : Mobiliser les employeurs à prendre part à une démarche de maintien en emploi, c’est possible. Cet atelier de formation vous permettra de situer les enjeux actuels du maintien en emploi et d’adopter des …
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La communication et l’éthique professionnelle

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES Description : Accompagner un individu dans sa vulnérabilité demande beaucoup de tact et de discrétion. D’ailleurs, il en faut tout autant pour obtenir la confiance d’un employeur. Cet atelier de formation vous permettra d’apprendre …
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Favoriser un environnement inclusif

NOS FORMATIONS EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION Description : Cette formation a pour objectif principal d’outiller les membres du RSSMO sur les pistes d’actions possibles pour créer des environnements de travail plus inclusifs. Le tout dans le but de pouvoir guider et accompagner leurs entreprises partenaires à avoir des environnements plus inclusifs, afin, entre autres, …
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Biais inconscients et stéréotypes

NOS FORMATIONS EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION Description : Il est impossible de parler d’équité, de diversité et d’inclusion sans parler des biais inconscients. Afin de mieux outiller les entreprises, les membres du RSSMO bénéficieront des connaissances plus en profondeur des différents biais inconscients, et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur nos comportements et …
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