Diversifier sa main-d’oeuvre, c’est gagnant

Mise en contexte 

La présente formation s’inscrit à l’intérieur d’un vaste processus visant à favoriser l’intégration d’un nouvel employé dans son milieu de travail, et ce, quelles que soient ses caractéristiques personnelles, c’est-à-dire son ethnie, sa culture, sa langue, son éducation, son âge, son sexe, sa religion et ses croyances.

Le rôle que joue l’employeur pour assurer l’intégration d’un nouvel employé à son milieu de travail s’avère crucial. C’est à lui de veiller à l’accueil, à la formation et à l’encadrement du nouvel employé. Celui-ci doit intégrer une multitude d’informations sur l’entreprise, effectuer de nouveaux apprentissages et tisser des liens avec sa nouvelle équipe de travail. Par ailleurs, il arrive parfois que des intervenants en employabilité agissent à titre d’intermédiaires entre l’employeur et le nouvel employé pour faciliter l’intégration de ce dernier.

La présente formation traite de la façon dont ces divers acteurs interagissent et communiquent entre eux en partant du principe qu’une intégration réussie repose en grande partie sur les habiletés interpersonnelles dont ils font preuve.

Objectif principal 

Sensibiliser les acteurs concernés à l’impact de la communication, des relations interpersonnelles et de la culture sur l’intégration d’un nouvel employé en milieu de travail.

Objectifs secondaires 

Sensibiliser les acteurs concernés aux attitudes et aux comportements pouvant nuire à la communication et aux relations interpersonnelles en milieu de travail.

Sensibiliser les acteurs concernés à l’impact de la culture sur les rapports interpersonnels, les modes de communication, les règles de fonctionnement et l’organisation du travail.

Sensibiliser les acteurs concernés aux habiletés favorisant une bonne communication et des rapports harmonieux en milieu de travail.

Outils 

Voici les outils de la formation :

Capsule vidéo