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Cahier des bonnes pratiques

Pagecouverture_cahierbonnespratiques_phaseIV_PISLe Projet d’intervention spécialisée a été mis sur pied afin de garantir une qualité des services dans la pratique et l’intervention auprès des diverses clientèles desservies par les organismes membres du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO). Une longue démarche de réflexion et de recherche a permis de dégager différents concepts clés à la base de la pratique, soit l’intervention spécialisée, l’approche globale, l’approche individualisée, l’accompagnement, le counseling d’emploi, le suivi psychosocial et les qualifications des intervenants et des conseillers. Ceux-ci ont été définis dans un guide pédagogique intitulé L’Intervention spécialisée au cœur du RSSMO, publié au printemps 2013.

Le cahier que vous tenez entre vos mains représente la 4e phase du Projet d’intervention spécialisée. Un comité composé principalement de mentors chevronnés a été mis en place afin de développer et d’offrir des outils aux mentors des organismes. Ces outils visent à faciliter l’intégration et l’appropriation des concepts exposés dans le guide pédagogique.

Les outils ont été regroupés dans un cahier de formation et d’animation composé de quatre sections:

  1. cahier des bonnes pratiques de formation, résultats de sondages internet et d’entrevues téléphoniques menés auprès des organismes membres du RSSMO au printemps 2014;
  2. le mentorat dans les organismes membres du RSSMO;
  3. la démarche d’accompagnement en individuel pour transmettre le contenu du guide pédagogique L’Intervention spécialisée au coeur du RSSMO;
  4. la démarche d’accompagnement en groupe pour la transmission du guide pédagogique.

Le cahier des bonnes pratiques
À la suite des consultations menées auprès des organismes membres du RSSMO, quatre modes d’apprentissage ont été retenus puisqu’ils sont les plus largement utilisés: le mentorat, la formation, le jumelage-observation et les réunions cliniques. Le but est de présenter les façons de faire pour renouveler les pratiques, former les nouveaux conseillers et développer les compétences des professionnels en place dans les organismes.

Intervenir en situation de crise

Intervention_situationdecrise_colloque2014Par Marie-Josée Bégin et Claire Pelletier
du Centre de crise de Québec

Atelier qui a eu lieu dans le cadre du 15e colloque du RSSMO, le 5 novembre 2014

Formation sur l’intervention de crise à l’intention des intervenants en emploi du RSSMO

Le module de la matinée vise à présenter les habiletés à développer pour intervenir en situation
de crise et aborde les thèmes suivants :

  • La crise comme phénomène humain
  • Les différentes trajectoires de crise
  • Les différents types de crise
  • Les objectifs de l’intervention de crise : immédiateté, directivité, brièveté
  • Les habiletés de base en intervention de crise

Le module de l’après-midi aborde l’évaluation de la dangerosité et l’intervention de crise en relation avec une problématique de santé mentale qui pose parfois problème ainsi que dans la dimension de groupe :

  • Reconnaitre la dangerosité et l’urgence pour orienter adéquatement
  • La crise et le trouble de personnalité limite
  • La gestion de la crise en groupe

Adaptée à votre contexte, la formation tiendra compte de votre réalité de travail en considérant les besoins ciblés préalablement : aborder comment gérer la crise dans un contexte de rencontres individuelles ainsi que dans un contexte de groupe. Des mises en situation, études de cas que les participants apporteront et jeux de rôle seront à l’ordre du jour. Les faits vécus, les échanges d’expériences et des balises d’intervention claires sont au coeur de cette journée de formation. La participation interactive s’inscrit au coeur des activités de formation.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document en format PDF: RSSMO_Situationdecrise_nov2014

Initiation à l’entretien motivationnel

Image_entretienMotivationnelPar Anita Cugliandro
Atelier qui a eu lieu dans le cadre du colloque 2014 du RSSMO, le 6 novembre 2014.

INITIATION À L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
L’entretien motivationnel est un style de communication qui cherche à répondre à l’ambivalence qu’une personne peut vivre lorsqu’elle songe à modifier une habitude de vie qui persiste malgré la présence de conséquences néfastes. On souhaite ainsi favoriser son engagement à l’endroit d’un objectif spécifique pouvant être associé à différentes sphères de la vie d’une personne, comme par exemple l’employabilité. À la fin de la formation, les participants auront été sensibilisés aux concepts de base de l’EM: définition, esprit, réflexe correcteur, dissonance, etc. Ils auront aussi l’occasion d’ajouter à leur pratique des savoir-faire qui amènent moins de résistance en entrevue.

L’approche pédagogique repose sur une combinaison de théorie et d’exercices pratiques.

OBJECTIF DE LA FORMATION
· Faire connaître les concepts de base et les compétences essentielles de l’entretien motivationnel.

Cliquez sur le lien pour télécharger le document en format PDF: RSSMO-Nov 2014_EntretienMotivationnel_AnitaCugliandro

Courriel de Mme Cugliandro: anitacug@gmail.com