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Rencontre annuelle des membres 2020 – Inscriptions en cours

La rencontre annuelle des membres (RAM) RSSMO 2019 se tiendra le jeudi 26 mars à Drummondville. Cet événement s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants des organismes accrédités RSSMO.

Deux choix de parcours sont proposés cette année :

  • Parcours Gestionnaires
  • Parcours Intervenants – Formation édition de site web

Nous souhaitons dédier une fois de plus une partie importante de cette journée aux échanges sur les enjeux qui touchent notre secteur.

Pour les détails sur les frais et procédures d’inscription, les modalités pour le transport et l’hébergement, contactez le RSSMO.

Mémoire du RSSMO en vue du nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire

Au printemps 2019, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a fait parvenir aux acteurs du secteur de l’action communautaire un cahier de consultation en vue de l’élaboration d’un nouveau Plan d’action gouvernemental de l’action communautaire.

Le RSSMO salue l’exercice de consultation qui a eu lieu et qui visait à mieux reconnaitre l’apport des organismes communautaires québécois par un futur plan d’action. En effet, dans son cahier de consultation, le gouvernement rappelle le rôle important de la Politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, intitulée L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec, qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale :

« Par cette Politique, le gouvernement prend acte de l’apport social et économique important de milliers d’organismes communautaires enracinés sur son territoire. Il reconnaît l’engagement et la contribution de leurs nombreuses personnes salariées et bénévoles au mieux-être de la collectivité. Il s’engage également à mettre en oeuvre tous les moyens de préserver et de valoriser le dynamisme du milieu » (Gouvernement du Québec, 2019, p.6).

Le RSSMO a donc déposé en décembre 2019 son mémoire intitulé : « Les organismes communautaires spécialisés en employabilité : une richesse pour le Québec d’aujourd’hui ».

Pour consulter le document, cliquez ici.

Bonne lecture!

 

 

Diversifier sa main-d’oeuvre, c’est gagnant

Mise en contexte 

La présente formation s’inscrit à l’intérieur d’un vaste processus visant à favoriser l’intégration d’un nouvel employé dans son milieu de travail, et ce, quelles que soient ses caractéristiques personnelles, c’est-à-dire son ethnie, sa culture, sa langue, son éducation, son âge, son sexe, sa religion et ses croyances.

Le rôle que joue l’employeur pour assurer l’intégration d’un nouvel employé à son milieu de travail s’avère crucial. C’est à lui de veiller à l’accueil, à la formation et à l’encadrement du nouvel employé. Celui-ci doit intégrer une multitude d’informations sur l’entreprise, effectuer de nouveaux apprentissages et tisser des liens avec sa nouvelle équipe de travail. Par ailleurs, il arrive parfois que des intervenants en employabilité agissent à titre d’intermédiaires entre l’employeur et le nouvel employé pour faciliter l’intégration de ce dernier.

La présente formation traite de la façon dont ces divers acteurs interagissent et communiquent entre eux en partant du principe qu’une intégration réussie repose en grande partie sur les habiletés interpersonnelles dont ils font preuve.

Objectif principal 

Sensibiliser les acteurs concernés à l’impact de la communication, des relations interpersonnelles et de la culture sur l’intégration d’un nouvel employé en milieu de travail.

Objectifs secondaires 

Sensibiliser les acteurs concernés aux attitudes et aux comportements pouvant nuire à la communication et aux relations interpersonnelles en milieu de travail.

Sensibiliser les acteurs concernés à l’impact de la culture sur les rapports interpersonnels, les modes de communication, les règles de fonctionnement et l’organisation du travail.

Sensibiliser les acteurs concernés aux habiletés favorisant une bonne communication et des rapports harmonieux en milieu de travail.

Outils 

Voici les outils de la formation :

Capsule vidéo 

20e colloque du RSSMO

Plus d’une centaines de gestionnaires et de conseiller(ère)s se sont réunis les 7 et 8 novembre dernier à Sainte-Adèle dans le cadre du 20e colloque annuel du RSSMO.

Chaque année, la quasi-totalité des membres de notre réseau se rencontre lors de cet événement. Cette 20e édition a accueilli des représentants de plus d’une trentaine d’organismes. Ces professionnels de l’emploi ont ainsi pu échanger, s’informer, réseauter et passer un bon moment ensemble dans la magnifique région des Laurentides!

Cette année, nous avions l’honneur d’accueillir le sous-ministre adjoint aux opérations du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Monsieur Martin Bouchard.

Le RSSMO remercie notre organisme membre des Laurentides, Cap Emploi, qui a beaucoup contribué au succès du colloque.

Crédit photo : Mauricio Garzon