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La communication et l’éthique professionnelle

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES

Description : Accompagner un individu dans sa vulnérabilité demande beaucoup de tact et de discrétion. D’ailleurs, il en faut tout autant pour obtenir la confiance d’un employeur. Cet atelier de formation vous permettra d’apprendre à bien formuler vos explications et vos recommandations afin de respecter l’intégrité des individus vulnérables et de maintenir un lien positif avec les employeurs.

Objectifs spécifiques :

  • Parler des besoins et des limitations de son client sans le stigmatiser
  • Déconstruire les préjugés chez les employeurs
  • Formuler des rétroactions aux employeurs sur leurs pratiques

Un seul groupe offert : Jeudi 14 mars de 9h à 11h30

Formatrice : Élizabeth Gailloux, Formation santé mentale & emploi

Durée de la formation : 2,5 heures

Coût : 25$ plus l’achat de matériel en papier au besoin (les outils de formation seront disponibles gratuitement en format numérique)

** Limite de 15 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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Avec la participation financière de la :

Favoriser un environnement inclusif

NOS FORMATIONS EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Description : Cette formation a pour objectif principal d’outiller les membres du RSSMO sur les pistes d’actions possibles pour créer des environnements de travail plus inclusifs. Le tout dans le but de pouvoir guider et accompagner leurs entreprises partenaires à avoir des environnements plus inclusifs, afin, entre autres, de favoriser le maintien en emploi de leur clientèle. Cette séance définira plus en profondeur ce qu’est un environnement inclusif et quel sont des exemples d’exclusions. Notamment, le sujet des micro-agressions sera discuté et comment intervenir en tant que personne alliée. Certaines pratiques organisationnelles inclusives seront aussi discutées.

Objectifs spécifiques :

  • De définir ce qu’est un environnement inclusif;
  • De donner des exemples de pratiques inclusives organisationnelles et de gestion (afin de mieux conseiller les entreprises);
  • De décrire ce qu’est une micro-agression et d’en donner des exemples;
  • D’intervenir lors de micro-agressions ou de commentaires inappropriés.

Un seul groupe offert : Jeudi 18 avril de 9h à 12h

Formatrice : Tatiana Lamoureux Gauvin, Quinte Dimension

Durée de la formation : 3 heures

Coût : 25$

** Limite de 20 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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Avec la participation financière de la :

Biais inconscients et stéréotypes

NOS FORMATIONS EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Description : Il est impossible de parler d’équité, de diversité et d’inclusion sans parler des biais inconscients. Afin de mieux outiller les entreprises, les membres du RSSMO bénéficieront des connaissances plus en profondeur des différents biais inconscients, et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur nos comportements et décisions.

Il peut être difficile d’identifier nos propres biais inconscients, ou même d’admettre que nous en avons. Cela ne signifie pas qu’il est impossible d’atténuer ses biais, ou au moins d’en prendre conscience afin que ceux-ci ne guident pas nos décisions.

Il est essentiel de comprendre ce qu’est le biais inconscient et son impact sur nos décisions afin de favoriser un milieu de travail, des pratiques et un leadership plus inclusif au sein de la diversité. Cette séance de formation est axée sur les attitudes ou les stéréotypes implicites qui façonnent la façon dont nous engageons les autres et prenons des décisions sur le lieu de travail. Plus particulièrement, les personnes participantes seront amenées à réfléchir aux biais inconscients potentiels des entreprises avec lesquelles elles collaborent et auront des outils pour les aider à en discuter avec les entreprises, le tout pour favoriser le maintien en emploi de leur clientèle. Par exemple, il y aura une activité au cours de laquelle le groupe sera amené à réfléchir à leur processus de A à Z avec les entreprises et leur clientèle, et aux différents endroits où des biais inconscients pourraient s’immiscer (ex. : processus d’évaluation, etc.).

Objectifs spécifiques :

À la fin de cette formation, les personnes participantes devraient être en mesure :

  • De définir ce qu’est un biais inconscient et en donner des exemples concrets;
  • De décrire comment les biais inconscients sont créés et comment ils peuvent affecter le maintien à l’emploi de leur clientèle;
  • D’identifier certains de leurs propres biais, certains biais des gestionnaires en entreprise et l’impact de ces biais sur la clientèle;
  • De discuter des biais inconscients avec les entreprises partenaires afin de favoriser le maintien en emploi.

Un seul groupe offert : Jeudi 18 janvier de 9h à 12h

Formatrice : Tatiana Lamoureux Gauvin, Quinte Dimension

Durée de la formation : 3 heures

Coût : 25$ plus l’achat de matériel en papier au besoin (les outils de formation seront disponibles gratuitement en format numérique)

** Limite de 20 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire (Niveau 2)

NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

*Cette formation est exceptionnellement offerte en présentiel*

Description : Le niveau 2 de la formation « Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire » permet de réviser les notions et les expérimentations des participant.es ayant complété le niveau 1, ainsi que leurs impacts. Si le niveau 1 remet beaucoup en question la façon d’agir avec une personne non volontaire, demandant donc une modification de notre vision et de notre façon d’agir pour augmenter notre impact, le niveau 2 sert à expérimenter certaines techniques vues lors du niveau 1, ou à les parfaire si les participant.es n’ont pas obtenu de résultats escomptés ou n’ont pas eu l’occasion de mettre en pratique les techniques enseignées.

Durée de la formation : 6 heures (excluant les pauses)

Un seul groupe offert : À Montréal, le jeudi 30 mai de 9h à 16h

Vous devez avoir complété le niveau 1 pour pouvoir vous inscrire au niveau 2 (les personnes ayant complété le niveau 1 en 2017 ou 2018 sont admissibles)

Coût : 80$, diner inclus

POUR LES PERSONNES VENANT DE L’EXTÉRIEUR

*IMPORTANT: À noter que les modalités de remboursement ont été modifiées depuis le lancement de la formation. Les modalités annoncées sur le feuillet de promotion envoyé au début du mois de septembre sont erronées. Les modalités suivantes prévalent.*

Frais d’hébergement : Une nuitée (maximum 200$), remboursée à 50%
Frais de déplacement : 0.49$/km + stationnement (maximum 15$), remboursé à 50%

Modalités : Sur présentation des factures représentant 100% des frais d’hébergement, de déplacement et de stationnement, le RSSMO vous remboursera 100% de ces frais et vous en facturera 50%.

** Limite de 25 places disponibles par groupe de formation **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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Avec la participation financière de la :