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Un partenariat renforcé et un espace participatif RSSMO au SIIQ

Le RSSMO s’engage au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) avec un partenariat renforcé et un nouvel espace participatif pour dynamiser l’employabilité

Le RSSMO sera au SIIIQLe Réseau des Services Spécialisés de Main-d’œuvre (RSSMO) est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) qui aura lieu les 18 et 19 novembre 2024 au Palais des congrès de Montréal.

Ce partenariat inclut un premier espace participatif, l’Espace RSSMO,  situé au cœur du salon, où seront proposés des ateliers collaboratifs et interactifs visant à sensibiliser et informer les visiteurs et visiteuses sur les réalités du marché de l’emploi au Québec. Ce partenariat se distingue également par l’animation de deux ateliers par le RSSMO, qui permettront aux participantes et participants d’explorer des carrières en adéquation avec leurs compétences et intérêts et de réussir leurs entrevues d’embauche.

En s’associant au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, le RSSMO renforce son rôle de voix incontournable pour les organismes qui accompagnent les groupes sous représentés et les personnes éloignées du marché du travail, y compris les personnes immigrantes. Cette entente réaffirme que l’accès à l’emploi est un pilier central du processus d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes au Québec.

Un moment phare de cette collaboration sera la présentation du projet novateur  « Découverte immersive des métiers » (d.i.m) du RSSMO, une expérience qui permet aux personnes utilisatrices de découvrir une variété de métiers en immersion totale. Grâce à des casques de réalité virtuelle , ces personnes pourront plonger dans des environnements de travail réels et explorer différentes professions en 3D. Ce projet vise à surmonter les barrières de perception et à mieux informer les candidat.e.s sur différents secteurs d’emploi du Québec.

Les visiteurs et visiteuses auront l’opportunité d’essayer ces casques de réalité virtuelle sur les kiosques des organismes membres du RSSMO participant à ce projet, offrant ainsi une expérience inédite et interactive.

Notons que dans le cadre de cette entente, les organismes membres du RSSMO ont accès à des tarifs préférentiels pour la tenue d’un kiosque durant le salon.

« En s’associant au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, nous renforçons notre rôle de voix incontournable pour les organismes qui accompagnent les groupes sous représentés et les personnes éloignées du marché du travail, y compris les personnes immigrantes. », a déclaré Nisrin Al Yahya, directrice générale du RSSMO. « Nous sommes également fiers de présenter notre projet d.i.m, qui représente une avancée dans l’utilisation des technologies immersives pour faciliter l’orientation et l’insertion professionnelle. », a poursuivi la directrice.

Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec se déroulera les 18 et 19 novembre 2024, au Palais des congrès de Montréal. Cet événement entièrement gratuit représente le plus grand rassemblement au Canada dédié aux personnes immigrantes et à l’ensemble des ressources disponibles dans la province. Le RSSMO invite les visiteurs et visiteuses à explorer son espace inédit, à participer aux ateliers et à découvrir le potentiel du marché du travail québécois grâce à des solutions innovantes.

 

 

Panélistes – Daye Diallo

Daye Diallo

Daye Diallo
Vice-président – Politiques de main-d’œuvre et intelligence économique,
Conseil du patronat du Québec

M. Diallo détient une vaste expérience dans le domaine de l’économie et des politiques de main-d’œuvre et est passionné par l’innovation et l’inclusion.

Titulaire d’un baccalauréat en finance, d’une maîtrise en affaires internationales et récipiendaires de nombreux prix et distinctions, il cumule plus d’une douzaine d’années d’expérience en finance, planification stratégique et économie au sein d’organisations telles que HEC Montréal, Montréal International et l’Institut du Québec.

Panélistes – Olivier Doyle

Olivier Doyle

Olivier Doyle
Directeur général,
Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Olivier (B.A. Science politiques, UQAM) est depuis toujours un fervent défenseur de l’économie sociale. Pour lui, l’entrepreneuriat collectif est un élément clé pour améliorer la qualité de vie. Il a siégé au sein de l’ancien comité jeunesse du Chantier de l’économie sociale et a régulièrement soutenu des projets d’entrepreneuriat collectif. De 2008 à 2016, il a contribué au développement d’outils destinés à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes, en particulier au sein des carrefours jeunesse-emploi et du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec. Depuis 2017, il dirige le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, une organisation qui appuie annuellement près de 100 entreprises d’économie sociale dans la région de la Montérégie-Ouest et encourage la création de nouveaux modèles d’entreprises d’économie sociale. L’innovation sociale et la recherche de solutions collectives sont au centre de ses priorités professionnelles actuelles.

Panélistes – Nathalie Boudreau

Nathalie Boudreau

Nathalie Boudreau
Présidente-directrice générale | Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Nathalie Boudreau possède une carrière marquée par l’innovation, le leadership stratégique et une vision audacieuse pour le secteur philanthropique. Elle débute sa carrière en relations publiques au début des années 1990, avant de lancer avec succès le service du marketing du Musée des beaux-arts de Montréal, posant ainsi les bases d’une expertise reconnue en gestion et développement culturel. Forte de cette expérience, elle fonde ensuite une firme de consultation spécialisée pour les OBNL ainsi qu’une maison d’édition dédiée au magazine culturel Muséo, consolidant sa réputation en tant que pionnière dans le secteur.

En 2011, elle est nommée vice-présidente au développement de la Fondation du cancer du sein du Québec, puis elle occupe un poste de direction principale à la Fondation québécoise du cancer, où elle apporte une contribution significative à la croissance et à la pérennité de l’organisation.

Depuis près de huit ans, Nathalie dirige avec brio la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, dépassant constamment les objectifs et relevant les défis avec une expertise stratégique incomparable. Son leadership est guidé par une recherche constante d’innovation, de création de valeur et par le succès collectif de son équipe. Visionnaire, elle incarne une nouvelle génération de gestionnaires philanthropiques.

Elle détient la prestigieuse certification de Fellow de la Ivey Business School (Western University) et a été nommée Fellow du programme Community Shift en 2020, un des programmes les plus sélectifs pour les leaders d’impact. En reconnaissance de son excellence en gestion, elle a remporté en 2021 le prix de Gestionnaire novateur par excellence décerné par la section québécoise de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP).