Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire (Niveau 1)

NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

*Cette formation est exceptionnellement offerte en présentiel*

Description : Vous aimeriez réussir à mobiliser vers l’action et à forger une alliance thérapeutique avec un.e client.e négateur.e? … récalcitrant.e?… non volontaire? Est-ce possible?… Et à quel prix? L’atelier « Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire » répond à ces questions.

Il est peu facile d’imaginer une personne voulant admettre une problématique qu’elle nie ou dont elle n’est pas consciente, et encore moins d’accepter de suivre une démarche pour la convaincre qu’elle serait mieux de prendre une voie différente de celle qu’elle veut, surtout si elle est imposée… Plusieurs raisons sont à la base du déni, de la minimisation et de la non coopération et cet atelier proposera une stratégie d’intervention différente permettant de déclencher le processus de changement chez ces client.es non volontaires ou négateur.es.

C’est un atelier où les intervenant.es apprendront des techniques et des façons susceptibles de mobiliser un.e client.e non volontaire. Cet atelier est en partie théorique, mais également pratique, avec des expérimentations directes pour maîtriser les stratégies proposées. Il sera adapté en fonction des réalités de la clientèle en employabilité, entre autres celle judiciarisée.

Objectifs de la formation :

  • Sensibiliser les intervenant.es aux façons plus efficaces d’intervenir avec des non volontaires;
  • Faire vivre de façon pratique des techniques et des façons de mobiliser les non volontaires;
  • Montrer aux intervenant.es une stratégie gagnante d’intervention.

Durée de la formation : 6 heures (excluant les pauses)

Deux groupes offerts :

  • À Montréal: Jeudi 19 octobre de 9h à 16h
  • À Valcartier: Jeudi 28 mars de 9h à 16h

**Cette formation est préalable au niveau 2 (à noter que même si le niveau 2 est complémentaire, le niveau 1 est une formation complète en soi)

Coût : 80$, diner inclus

POUR LES PERSONNES VENANT DE L’EXTÉRIEUR

*IMPORTANT: À noter que les modalités de remboursement ont été modifiées depuis le lancement de la formation. Les modalités annoncées sur le feuillet de promotion envoyé au début du mois de septembre sont erronées. Les modalités suivantes prévalent.*

Frais d’hébergement : Une nuitée (maximum 200$), remboursée à 50%
Frais de déplacement : 0.49$/km + stationnement (maximum 15$), remboursé à 50%

Modalités : Sur présentation des factures représentant 100% des frais d’hébergement, de déplacement et de stationnement, le RSSMO vous remboursera 100% de ces frais et vous en facturera 50%.

** Limite de 25 places disponibles par groupe de formation **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

__________________________________________________________________________________________

Avec la participation financière de la :