Rapport de l’étude exploratoire L’Observateur

Comme vous le savez peut-être, le RSSMO a entrepris il y a quelques mois une étude exploratoire auprès des petites et moyennes entreprises québécoises sur leurs pratiques de recrutement et leurs besoins de main-d’œuvre. Cette étude a été réalisée par la firme L’Observateur, qui est une firme de recherche marketing et socio-économique établie depuis plus de 30 ans. Comme convenu, vous trouverez ci-joint le rapport final avec les résultats de l’étude, que vous pouvez utiliser pour documenter des projets ou appuyer des réflexions en la matière.

Contexte

Dans le contexte de développement de services d’accompagnement des entreprises et dans une perspective de pénurie de main-d’œuvre au Québec, le RSSMO cherchait à approfondir ses connaissances des profils de candidats recherchés, des pratiques de recrutement, d’embauche et d’encadrement des nouveaux employés chez les petites et moyennes entreprises québécoises, ainsi que de leurs besoins en services spécialisés pour l’emploi durable de candidats aux parcours diversifiés pour des postes semi et non spécialisés (par exemple, les immigrants, les jeunes, les personnes expérimentées et les personnes issues de l’aide sociale).

Plus spécifiquement, mais sans nécessairement s’y limiter, l’étude permet en partie de documenter les aspects suivants :

–             Les processus d’embauche, les profils de candidats recherchés et les compétences clés de savoir-être;

–             Les pratiques d’accueil et d’intégration des nouveaux employés;

–             Les besoins pour une intégration durable;

–             La pertinence d’un accompagnement du RSSMO pour l’intégration de candidats;

–             L’accompagnement général souhaité;

–             Les pratiques de gestion de la diversité (visions et perceptions différentes selon le genre, l’ethnie, la religion, les croyances, les valeurs, l’éducation et la langue).

Concernant la question sur les besoins d’accompagnement, nous avons tenté de comprendre pourquoi il existait des taux si faibles comparativement aux besoins exprimés précédemment. Deux points restent donc à explorer davantage, soit la question de savoir si les entreprises sont capables de formuler clairement leurs besoins d’aide et si elles ne le savent pas, ce que nous avons à offrir.

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les résultats de cette étude dans l’élaboration d’une stratégie de communication et de développement de votre offre pour les services aux entreprises.

Consultez le rapport de l’étude.