RAM 2018 – Préparation

Plus que quelques jours avant la Rencontre annuelle des membres. Vous êtes attendus à Boucherville le 22 mars dès 8 h 30 pour l’accueil à l’hôtel WelcomINNS (1195, rue Ampère, Boucherville, J4B 7M6).

Si ce n’est pas déjà fait, veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne :
https://form.jotform.com/80086236742255

Préparation requise

Les enjeux

Une partie importante de la journée sera consacrée aux échanges. Nous souhaitons avoir le pouls de votre région sur plusieurs points. Pour bien vous préparer, merci de garder en tête les principaux sujets qui seront abordés lors de ces discussions :

  • L’ouverture à l’innovation (ou son manque) de votre direction régionale (par exemple des nouveaux projets ou services proposés), les opportunités de développement ;
  • Le climat de négociation ;
  • Le renouvellement des ententes 2018-2019 et l’indexation ;
  • Les cibles d’intégration en emploi ;
  • Si vous êtes représentant au CRPMT et sur les comités consultatifs, avez-vous de l’information à partager ? Quels sont les principaux enjeux ?
  • Vos défis de gestion interne (ressources humaines, relève/pérennité, mémoire organisationnelle).

Nous ferons aussi le point sur plusieurs enjeux nationaux, notamment : Objectif emploi, les stratégies adoptées dans le contexte de la menace des appels d’offres, l’indexation et le renouvellement des ententes, la Stratégie de main-d’œuvre du gouvernement, notre rôle auprès des entreprises et la vision d’Emploi-Québec, etc.

Des compétences clés à acquérir

Le RSSMO vous présentera un projet important sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. Il n’est pas officiellement approuvé, mais les choses pourraient aller très vite lorsqu’il le sera. Ce projet aura comme clientèle cible les personnes dont l’employabilité rencontre des obstacles, pour des métiers semi ou non spécialisés.

Ce projet comprendra un important volet formation. Nous souhaitons que les participants acquièrent des compétences clés (savoir-être et savoir-faire) durant cette période. Nous prévoyons entre 35 et 70 heures de formations données dans le cadre de ce projet.

Selon vous, quelles compétences devraient être développées chez votre clientèle ? Il peut s’agir de compétences-clés pour lesquelles vous donnez déjà de la formation, ou encore des compétences-clés pour lesquelles vous souhaiteriez donner de la formation.

Quelques exemples : capacité à travailler en équipe, savoir communiquer, gestion de conflit/contrôle des émotions, gestion du stress, habileté à travailler avec le public ou la clientèle, résolution de problème, utilisation d’un ordinateur, etc.

Notez que nous consultons, en parallèle avec cette démarche, les entreprises sur ces mêmes compétences-clés qu’elles estiment nécessaires.

Aussi, les conseillers en emploi ont déjà été sondés sur leur besoin de formation pour accompagner les entreprises, mais nous aimerions savoir si vous, comme gestionnaires, identifiez des compétences-clés à développer chez vos conseillers pour les étapes d’accompagnement qui demandent un lien fort avec l’entreprise.
Ces compétences peuvent se décliner en plusieurs étapes pour réussir à prendre sa place dans l’entreprise :

  • La promotion (marketing) de vos services et de votre clientèle ;
  • La négociation des ententes avec l’entreprise (plan, encadrement, durée) ;
  • Le processus de suivi, etc.

Nous avons très hâte de vous entendre sur ces sujets.
À bientôt !