AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (CACJEQ), le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ), le Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE-CPNF), le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Réseau des services spécialisés de main-d’oeuvre (RSSMO) regroupent plus de 350 organisations communautaires, partout au Québec, dont la mission est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des clientèles marginalisées ou fortement défavorisées sur le plan de l’emploi. Les membres de ces regroupements sont des organismes à but non lucratif.
Sept réseaux en employabilité qui, devant les enjeux qui se dessinent en matière de main-d’oeuvre et les défis économiques qui émergent, ont choisi de parler d’une seule voix pour que le Québec se hisse parmi les États dans le monde qui aura le mieux réussi la pleine intégration de ces personnes sur le marché du travail.
Les sept réseaux proposent au gouvernement du Québec de renouveler sa confiance envers des organisations intrinsèquement reliées aux avancées que le Québec a connues au chapitre de l’emploi. Nous le faisons dans une approche sous le sceau de la continuité qui met à profit ceux qui oeuvrent sur le terrain depuis fort longtemps : ces ressources externes qui font une différence.
Il apparaît de rappeler que des modifications législatives et réglementaires risquent de venir fragiliser les ententes partenariales que nous avons chèrement tissées avec Emploi-Québec au cours des dernières années. Parce que le gouvernement du Québec veut rétablir la confiance du public dans les marchés publics et barrer la route à certaines pratiques d’affaires douteuses – un noble objectif – c’est l’adjudication même de nos ententes de services qui s’en trouverait compromise. Conséquence : les modèles d’employabilité qui ont été développés de même que leur déploiement sont subitement mis au ballotage bien que les résultats soient au rendez-vous et à la satisfaction d’Emploi-Québec.
Consultez le Mémoire – Consultations prébudgétaires 2018-2019