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février 15, 2024
NOS FORMATIONS EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Description : Il est impossible de parler d’équité, de diversité et d’inclusion sans parler des biais inconscients. Afin de mieux outiller les entreprises, les membres du RSSMO bénéficieront des connaissances plus en profondeur des différents biais inconscients, et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur nos comportements et décisions.
Il peut être difficile d’identifier nos propres biais inconscients, ou même d’admettre que nous en avons. Cela ne signifie pas qu’il est impossible d’atténuer ses biais, ou au moins d’en prendre conscience afin que ceux-ci ne guident pas nos décisions.
Il est essentiel de comprendre ce qu’est le biais inconscient et son impact sur nos décisions afin de favoriser un milieu de travail, des pratiques et un leadership plus inclusif au sein de la diversité. Cette séance de formation est axée sur les attitudes ou les stéréotypes implicites qui façonnent la façon dont nous engageons les autres et prenons des décisions sur le lieu de travail. Plus particulièrement, les personnes participantes seront amenées à réfléchir aux biais inconscients potentiels des entreprises avec lesquelles elles collaborent et auront des outils pour les aider à en discuter avec les entreprises, le tout pour favoriser le maintien en emploi de leur clientèle. Par exemple, il y aura une activité au cours de laquelle le groupe sera amené à réfléchir à leur processus de A à Z avec les entreprises et leur clientèle, et aux différents endroits où des biais inconscients pourraient s’immiscer (ex. : processus d’évaluation, etc.).
Objectifs spécifiques :
À la fin de cette formation, les personnes participantes devraient être en mesure :
- De définir ce qu’est un biais inconscient et en donner des exemples concrets;
- De décrire comment les biais inconscients sont créés et comment ils peuvent affecter le maintien à l’emploi de leur clientèle;
- D’identifier certains de leurs propres biais, certains biais des gestionnaires en entreprise et l’impact de ces biais sur la clientèle;
- De discuter des biais inconscients avec les entreprises partenaires afin de favoriser le maintien en emploi.
Un seul groupe offert : Jeudi 18 janvier de 9h à 12h
Formatrice : Tatiana Lamoureux Gauvin, Quinte Dimension
Durée de la formation : 3 heures
Coût : 25$ plus l’achat de matériel en papier au besoin (les outils de formation seront disponibles gratuitement en format numérique)
** Limite de 20 places disponibles **
Veuillez remplir le formulaire d’inscription