Dans le cadre du séminaire final de l’ARUC – Innovations, travail et emploi, qui aura lieu à la salle Le Cercle (4e étage) du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval le jeudi 31 mars 2016, sous le thème de: « La sécurisation des trajectoires professionnelles : la situation au Québec », notre DG Karine Genest participera à une table ronde pour discuter du point de vue des acteurs communautaires et syndicaux. …
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Articles
Formation FIT et RAM en vue
La semaine du 14 au 18 mars 2016 sera très occupée pour les membres du RSSMO. Tout d’abord, les 15, 16 et 17 mars se tiendront trois jours de formation à la Maison du développement durable, dans le cadre du lancement de la phase II du projet FIT (Formation – Intégration – Travail). …
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Base de données réseau – renouvellement accréditation
Une base de données qui centralise le processus de renouvellement de l’accréditation RSSMO, et la collecte de données globales sur les services d’employabilité et l’expertise des membres RSSMO.
Le conseil d’administration du RSSMO est très heureux de relancer officiellement le processus de renouvellement de l’accréditation des membres. Le processus se fait maintenant en ligne sur la toute nouvelle base de données du réseau, ce qui permet des économies de temps puisque toute l’information est maintenant centralisée.
De février à avril 2016, vous recevrez un courriel vous demandant d’aller remplir votre fiche. C’est cette première fois qui sera la plus longue. Une fonction qui permet de copier les données d’une année financière à l’autre rend le processus beaucoup plus rapide pour les années à venir.
Nous souhaitons recueillir vos données pour l’année financière en cours, soit 2015-2016, à l’exception des onglets « Clientèles » et « Ententes ». Pour ces deux onglets, nous souhaitons recueillir vos données pour l’année financière 2014-2015. Pour les organisations qui ont des ententes triennales, merci de nous fournir des données pour chaque année, par exemple en ajoutant un chiffre ou une lettre après votre numéro d’entente (ex: 12345-A pour l’an 1, 12345-B pour l’an 2, 12345-C pour l’an 3, et chacune dans son année financière respective).
Les questions relatives à l’accréditation sont incorporées à votre fiche. Merci de remplir l’information demandée à chaque onglet, et de vous référer au manuel d’instructions. Notez que vous pouvez vous connecter pour enregistrer vos données autant de fois que vous le désirez! Vous n’êtes pas obligés de tout remplir en une seule session.
Il est fortement recommandé de remplir sa fiche en ligne directement. Si toutefois vous souhaitez imprimer les questions pour les remplir à la main avant de recopier le tout, sachez que certaines questions, précisions et instructions ne seront pas visibles sur vos feuilles imprimées. Par exemple, certaines précisions apparaissent en pop-up, une fonction inutile si vous imprimez les questions.
Le manuel d’instructions vous guide à travers la base de données et ses différentes sections. N’hésitez pas à me contacter (alexandre.lhour@rssmo.qc.ca) si vous éprouvez des difficultés.
FIT – Résultats de l’édition 2014-2019
Résumé des résultats des éditions 2014-2019
307 stages débutés en entreprise
268 stages complétés (dépassement de la cible qui était de 80 %)
350 entreprises partenaires sur les 268 stages complétés
250 personnes sont toujours en emploi après 12 semaines, soit 90 %. (dépassement de la cible qui était de 80 %)
Commentaires des stagiaires
« Ma participation au programme FIT m’a permis de bien m’intégrer en entreprise. Le projet m’a amené à améliorer ma façon de travailler
et m’a donné un emploi permanent. »
« Super contente de participer au projet, les formations étaient chouettes. J’ai été retenue par mon employeur et je compte y rester longtemps! »
« Formation très dynamique et bien adaptée à nos horaires de travail. »
Commentaires des employeurs
« La formation touchait exactement les besoins du poste. Le soutien et les outils qui m’ont été fournis, ont été d’une grande aide afin de bien former et intégrer la nouvelle employée. »
« Programme extraordinaire, idéal pour petite entreprise. Nos stagiaires sont toujours avec nous et sont là pour rester! Merci. »
« Nous sommes satisfaits de la qualité du stagiaire. Le stage a donc été pour nous une collaboration réussie. »
Formations
• En alternance avec le travail.
• Le tronc commun comprend 28 heures de formation. Il se répartit en trois catégories axées sur des compétences de savoir-être :
–– Communication en milieu de travail (7 heures)
–– Travail d’équipe (7 heures)
–– Service à la clientèle (14 heures)
• Pour les formations de tronc commun, les participants apprécient la compétence des formateurs, leur écoute, leur attitude positive et la pertinence de la formation. Les taux de satisfaction sont élevés, avoisinant les 96 % à 100 %.
• Pour certains postes de travail, les candidats suivent des formations spécialisées :
–– Transport et logistique-donnée par le Cégep André-Laurendeau
–– Bureautique – donnée par le Collège Maisonneuve
––Manufacturier – donné par la Commission scolaire Côte du Sud
–– Quincaillerie-donnée par l’Institut de la Quincaillerie
• Les formations de spécialité font l’unanimité auprès des candidats. Les taux d’appréciation sont de 100 %. Même, certains, dont de faiblement scolarisés, auraient aimé avoir des formations plus longues. Ces formations sont considérées comme intéressantes, pertinentes et appliquées au travail. Une candidate souligne qu’elle « ne s’attendait pas à une telle qualité de formation ». Elles permettent aux candidats de mettre à jour leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.
Accompagnement
• Les conseillers et conseillères en emploi sont des intermédiaires clés entre l’entreprise et l’employé. Certains soulignent que l’insertion en emploi aurait été un échec sans leur intervention. De fait, les conseillers ont un rôle de soutien et d’écoute, fondée sur une forte relation de confiance.
• Des participants soulignent que le soutien fourni par les conseillers leur est essentiel et qu’il leur permet de construire leur confiance en soi. En l’absence de conseillers, certains pensent qu’ils n’auraient pas pu compléter leur contrat FIT. Plusieurs ont souligné que le conseiller les rassurait au cours du contrat d’intégration et permettait de faciliter le processus communicationnel entre lui et l’employeur.
• L’accompagnement offert par les conseillers ne se limite pas aux candidats en intégration : les employeurs, en grande partie de petites et moyennes entreprises, profitent également du soutien des conseillers. Notamment, les conseillers ont aidé les employeurs dans leurs démarches de recrutement et tout au long du projet FIT. Aussi, en leur fournissant des formations sur la diversité, l’accueil et l’intégration
en milieu de travail, ainsi qu’une écoute personnalisée, les conseillers soutiennent les employeurs dans le processus d’intégration et surtout dans le cas de situations problématiques.
Voici la version PDF du résumé des résultats des édtions 2014-2019.

Une base de données qui centralise le processus de renouvellement de l’accréditation RSSMO, et la collecte de données globales sur les services d’employabilité et l’expertise des membres RSSMO.