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Animateur- Laurent Morisset

Laurent Morisset

Laurent Morisset, MBA

Entrepreneur social, fondateur et président d’OBNL360. Expert en planification stratégique, gouvernance et gestion des risques pour entreprises sociales & OBNL

Laurent accompagne des dirigeant(e)s et des organisations (OBNL) dans le développement et la consolidation de leur organisation, leur plan stratégique et leur gouvernance.

Analyse, coaching et recommandations permettant le passage à l’action et l’amélioration des performances.

Laurent est actif dans le monde de l’entrepreneuriat social depuis plus de deux décennies où il s’est forgé une solide réputation. Il agit à titre de conseiller stratégique dans la plupart des mandats qui lui sont confiés, en plus de voir au développement et à la gestion de sa propre entreprise.

Diplômé de l’Université de Montréal en Science Politique – Relations internationales et de HEC Montréal en gestion du marketing. Il a aussi réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est certifié coach exécutif depuis mars 2016.

Il a complété un EMBA de McGill-HEC Montréal en 2018 dont le rapport de recherche avait pour titre « la nécessité de créer un hub de créativité et d’innovation pour les gestionnaires dans le secteur des OBNL au Québec »

Rapport annuel 2024-2025

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le rapport annuel du RSSMO pour l’année 2024-2025. Ce document permet d’en apprendre davantage sur les activités qui ont eu lieu durant l’année, les dossiers importants traités, les représentations effectuées, ainsi que les orientations envisagées pour l’année à venir.

Pour consulter le rapport annuel 2024-2025 et le télécharger, cliquez ici.

Bonne lecture!

 

 

10e édition du projet FIT : 10 ans de succès pour rapprocher talents et entreprises

FIT (Formation-Intégration-Travail), un projet qui rapproche talents et entreprises
Première séance d’information de la 10e édition du FIT

10e édition du projet FIT : 10 ans de succès pour rapprocher talents et entreprises

MONTRÉAL, QC, le 7 octobre 2025 – Le projet FIT (Formation-Intégration-Travail) amorce sa 10e édition et s’impose comme une solution éprouvée pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Depuis son lancement, il a permis à près de 600 personnes de s’intégrer durablement au travail tout en appuyant les entreprises dans leurs défis de recrutement.

Un programme qui rapproche talents et employeurs

Le projet FIT rapproche les talents et les entreprises grâce à un accompagnement personnalisé gratuit et à un soutien financier offert aux employeur.euse.s.

Géré par le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO), le projet FIT est déployé par ses organismes membres et financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

« En tant que réseau, nous voyons chaque jour l’impact positif du FIT, autant pour les entreprises qui trouvent des talents que pour les candidat.e.s qui reprennent confiance en leurs compétences », déclare Nisrin Al Yahya, directrice générale du RSSMO.

Un soutien adapté aux entreprises

Grâce au projet FIT, les employeurs ont accès gratuitement à l’expertise de conseillers et conseillères en emploi spécialisés pour faciliter l’intégration et la rétention des nouvelles recrues ainsi qu’à un appui financier avantageux.

« Recevoir des candidatures pertinentes présélectionnées par la conseillère en emploi a été un gain de temps inestimable. Sans formation en ressources humaines, avoir une alliée dévouée à combler notre poste et à faciliter l’intégration et le maintien en emploi de la candidate s’est révélé d’une grande valeur. La contribution financière nous a de plus permis d’investir de façon efficace dans sa formation », témoigne une entreprise participante.

Un accompagnement qui transforme des parcours

Pour les personnes candidates, FIT offre un soutien sur mesure : bilan de compétences approfondi, portfolio professionnel, accompagnement dans la recherche d’emploi et suivi personnalisé pour favoriser une intégration durable.

« Avec ce soutien, j’ai développé des compétences essentielles et mieux compris le marché du travail. Après un mois de participation, j’ai trouvé un emploi dans une entreprise où je travaille toujours aujourd’hui », partage une participante.

Cliquez ici pour découvrir comment le projet FIT peut vous accompagner.

Panéliste – Mélanie Trottier

Mélanie Trottier

Mélanie Trottier

Professeure en organisation du travail au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM); Membre chercheuse associée (Obvia); Membre, Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE)

Mélanie Trottier occupe un poste de professeure en organisation du travail au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Ses travaux portent principalement sur les impacts de diverses formes d’organisation du travail sur le bien-être des employé(e)s, leur conciliation travail-vie personnelle ainsi que leur performance.  Elle s’intéresse plus précisément aux nouvelles formes d’organisation du travail engendrées par la technologie et les applications issues de l’intelligence artificielle ainsi qu’aux milieux de travail aux conditions atypiques.  Ses collaborations de recherche s’inscrivent dans une démarche partenariale et mobilisent de nombreux acteurs (ex. ordres et associations professionnels, organisations syndicales).