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Conseiller.ère en développement de l’entrepreneuriat

CONSEILLER.ÈRE EN DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT

Pour soutenir les citoyens et les citoyennes des arrondissements de LaSalle et de Lachine dans leur recherche d’emploi, la CDEC LaSalle-Lachine offre le poste de conseiller.ère en développement de l’entrepreneuriat.

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) LaSalle-Lachine offre un cadre de travail unique alliant partenariat collectif et respect de l’environnement au sein du Regroupement de Lachine qui accueille plusieurs organisations au coeur d’un quartier en redéfinition. Nos bureaux, facilement accessibles en transport en commun, sont situés dans le Regroupement de Lachine, un bâtiment éco-énergétique équipé d’une géothermie, d’un toit vert avec terrasse et entre autres un service d’écoquartier, fruit de notre travail en collaboration avec nos partenaires.

Mandat

Relevant de la direction générale, le conseiller ou la conseillère en développement de l’entrepreneuriat soutient les aspirations à entreprendre en déployant des activités d’informations à destination des citoyens et des citoyennes de LaSalle et de Lachine. Par la participation à des activités publiques et la mobilisation des acteurs locaux, vous concevrez un programme d’activités propres à la CDEC ou organisées par nos partenaires de LaSalle et de Lachine pour rejoindre les futures entrepreneurs et entrepreneuses. Vous accompagnerez ensuite les personnes intéressées dans leur réflexion pour qualifier leur projet et permettre de le faire cheminer dans l’écosystème de soutien montréalais.


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Animateur- Laurent Morisset

Laurent Morisset

Laurent Morisset, MBA

Entrepreneur social, fondateur et président d’OBNL360. Expert en planification stratégique, gouvernance et gestion des risques pour entreprises sociales & OBNL

Laurent accompagne des dirigeant(e)s et des organisations (OBNL) dans le développement et la consolidation de leur organisation, leur plan stratégique et leur gouvernance.

Analyse, coaching et recommandations permettant le passage à l’action et l’amélioration des performances.

Laurent est actif dans le monde de l’entrepreneuriat social depuis plus de deux décennies où il s’est forgé une solide réputation. Il agit à titre de conseiller stratégique dans la plupart des mandats qui lui sont confiés, en plus de voir au développement et à la gestion de sa propre entreprise.

Diplômé de l’Université de Montréal en Science Politique – Relations internationales et de HEC Montréal en gestion du marketing. Il a aussi réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est certifié coach exécutif depuis mars 2016.

Il a complété un EMBA de McGill-HEC Montréal en 2018 dont le rapport de recherche avait pour titre « la nécessité de créer un hub de créativité et d’innovation pour les gestionnaires dans le secteur des OBNL au Québec »

Rapport annuel 2024-2025

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le rapport annuel du RSSMO pour l’année 2024-2025. Ce document permet d’en apprendre davantage sur les activités qui ont eu lieu durant l’année, les dossiers importants traités, les représentations effectuées, ainsi que les orientations envisagées pour l’année à venir.

Pour consulter le rapport annuel 2024-2025 et le télécharger, cliquez ici.

Bonne lecture!

 

 

10e édition du projet FIT : 10 ans de succès pour rapprocher talents et entreprises

FIT (Formation-Intégration-Travail), un projet qui rapproche talents et entreprises
Première séance d’information de la 10e édition du FIT

10e édition du projet FIT : 10 ans de succès pour rapprocher talents et entreprises

MONTRÉAL, QC, le 7 octobre 2025 – Le projet FIT (Formation-Intégration-Travail) amorce sa 10e édition et s’impose comme une solution éprouvée pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Depuis son lancement, il a permis à près de 600 personnes de s’intégrer durablement au travail tout en appuyant les entreprises dans leurs défis de recrutement.

Un programme qui rapproche talents et employeurs

Le projet FIT rapproche les talents et les entreprises grâce à un accompagnement personnalisé gratuit et à un soutien financier offert aux employeur.euse.s.

Géré par le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO), le projet FIT est déployé par ses organismes membres et financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

« En tant que réseau, nous voyons chaque jour l’impact positif du FIT, autant pour les entreprises qui trouvent des talents que pour les candidat.e.s qui reprennent confiance en leurs compétences », déclare Nisrin Al Yahya, directrice générale du RSSMO.

Un soutien adapté aux entreprises

Grâce au projet FIT, les employeurs ont accès gratuitement à l’expertise de conseillers et conseillères en emploi spécialisés pour faciliter l’intégration et la rétention des nouvelles recrues ainsi qu’à un appui financier avantageux.

« Recevoir des candidatures pertinentes présélectionnées par la conseillère en emploi a été un gain de temps inestimable. Sans formation en ressources humaines, avoir une alliée dévouée à combler notre poste et à faciliter l’intégration et le maintien en emploi de la candidate s’est révélé d’une grande valeur. La contribution financière nous a de plus permis d’investir de façon efficace dans sa formation », témoigne une entreprise participante.

Un accompagnement qui transforme des parcours

Pour les personnes candidates, FIT offre un soutien sur mesure : bilan de compétences approfondi, portfolio professionnel, accompagnement dans la recherche d’emploi et suivi personnalisé pour favoriser une intégration durable.

« Avec ce soutien, j’ai développé des compétences essentielles et mieux compris le marché du travail. Après un mois de participation, j’ai trouvé un emploi dans une entreprise où je travaille toujours aujourd’hui », partage une participante.

Cliquez ici pour découvrir comment le projet FIT peut vous accompagner.