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Communiqué – Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

 

 

LE RSSMO ACCUEILLE AVEC SATISFACTION LA TOUTE PREMIÈRE STRATÉGIE
NATIONALE SUR LA MAIN-D’ŒUVRE 2018-2023

 

Montréal, le 23 mai 2018 – Hier, le premier ministre du Québec et le ministre de l’Emploi ont annoncé la toute première « Stratégie nationale sur la main-d’œuvre ». Au total, ce sont 47 mesures dont plusieurs initiatives innovantes qui ont été avancées. Elles s’étaleront sur cinq ans, avec 1,3 milliard de dollars qui y seront consacrés, comme l’avait annoncé le ministre des Finances dans son dernier budget.

L’un des objectifs du gouvernement est d’aider les entreprises à la recherche d’employés, notamment en orientant la main-d’œuvre vers les secteurs demandés. Pour favoriser l’insertion et la rétention en emploi, ce sont 30 millions de dollars qui seront affectés au cours des cinq prochaines années à la mise en place de projets pilotes, spécialement adaptés aux diverses réalités des régions. Parmi les projets pilotes qui ont retenu l’attention, le projet Continuum Entreprise déposé par le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) verra le jour dès l’automne prochain.

Ce projet se veut être un pont entre les futurs travailleurs qui rencontrent des obstacles à l’intégration en emploi et les entreprises, pour permettre un jumelage réussi, une intégration encadrée et une rétention accentuée. Continuum Entreprise a été pensé avec la volonté de créer une mesure qui met en valeur l’accompagnement de l’employé en intégration et de l’entreprise par le conseiller en emploi, et avec celle d’offrir une formation qui englobe les compétences clés identifiées par les entreprises.

« Ce programme s’inscrit dans la lignée des résultats obtenus précédemment par nos autres projets tels que FIT (Formation – Intégration – Travail) ou encore PIS (Projet d’Intervention Spécialisée) », explique Marie-Josée Dubois, Présidente du RSSMO. « L’innovation est au cœur du projet Continuum Entreprise. Le projet s’appuie sur une combinaison de facteurs qui maximise les chances de succès pour l’intégration durable des nouveaux employés».

Dans cette stratégie nationale sur la main-d’œuvre, nous saluons le fait que l’expertise des ressources externes pour accompagner les entreprises dans l’intégration des clientèles atypiques soit reconnue et mise en valeur. Parmi les actions que le gouvernement souhaite mettre en place, nous pouvons retenir davantage de flexibilité pour les cégeps et les commissions scolaires. De plus, un meilleur arrimage entre les besoins en entreprise et la formation est proposée. Par ailleurs, nous espérons que la diversité des lieux de formation sera prise en compte par cette stratégie pour favoriser le développement des compétences des clientèles plus éloignées du marché du travail.

À propos du RSSMO

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre regroupe 46 organismes à but non lucratif accrédités, actifs dans 98 points de services. Ces organismes, établis dans 14 régions du Québec, sont issus de leur communauté. La mission première des membres du RSSMO est le développement de l’employabilité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes ayant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec.

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Source : Karine Genest
Directrice générale, RSSMO
(514) 904-1544
rssmo.qc.ca

Renseignements : Alexandre L’Hour
Conseiller en communications, RSSMO
(514) 904-1544 poste 26
alexandre.lhour@rssmo.qc.ca

Communiqué en version PDF

L’effet WOW ou la vision de la nouvelle DG d’Action RH

Action RH Lanaudière: nouvelle direction, nouvelle vision!

La nouvelle directrice générale d’Action RH Lanaudière souligne le renouveau et la vision d’avenir de l’organisme avec éclat et fierté. En effet, c’est devant le directeur régional de Services Québec de Lanaudière, M. Giovanni Carboni, et une quarantaine d’invités réunis pour la conférence intitulée L’EFFET WOW! que madame Fatima El Haïli a exposé les quatre éléments centraux de la réussite qu’elle entend insuffler à Action RH Lanaudière au cours des prochaines années.

La modernité et l’innovation

Fatima El Haili est arrivée en poste comme directrice générale de l’organisme en septembre 2017 après y avoir exercé les fonctions de directrice générale adjointe. Avec elle, arrivent un nouveau logo et un nouveau slogan, VOTRE RÉUSSITE, NOTRE EXPERTISE, concis et percutants. De plus, un nouveau site web, actuellement en phase de conception, sera dévoilé au cours des prochains mois.

Le client

À Action RH, toutes les énergies sont centrées sur le client et son actualisation positive en employabilité. L’équipe se fera un point d’honneur d’être encore plus près de celui-ci, de ses besoins, de sa connaissance du milieu, de ses capacités et de sa reconnaissance. Pour ce faire, les professionnels seront amenés à développer un coaching de proximité.

La formation

Action RH, qui compte un comité qualité dynamique, entame un important virage en matière de formation continue afin de mieux outiller ses conseillers à dénouer les impasses et à motiver la clientèle.

Les résultats performants

L’organisme vise enfin à obtenir des résultats significatifs. Pour les mesurer, la nouvelle directrice se dotera, en 2018 et 2019, d’indicateurs de réussite, aussi rigoureux qu’ambitieux. Ils seront établis en collaboration avec les partenaires et les professionnels.

Action RH dont le principal client d’affaires est Emploi-Québec, est un organisme à but non lucratif en affaires depuis le 3 septembre 1991. Sa mission est d’accompagner les individus dans leur développement professionnel et d’offrir aux entreprises une vision en ressources humaines ainsi qu’une solution en recrutement.

Salon de l’Immigration et de l’Intégration au Québec 2018

Venez découvrir toutes les opportunités et les services offerts aux nouveaux arrivants. Le Réseau des services spécialisés de main-d’oeuvre (RSSMO) et ses membres accrédités seront présents aux kiosques 29 et 30 pendant toute la durée du salon pour vous accueillir.

Cette année, Services d’Intégration au Marché du Travail par Objectifs (SIMO) donnera un atelier sur l’essentiel de la recherche d’emploi au Québec le 30 mai de 14h à 15h à la salle d’atelier B. Également, Intégration Jeunesse du Québec Inc. (IJQ) donnera une conférence sur le thème « Le mentorat, est-ce pour moi ? » le 31 mai de 12h30 à 13h15 à l’espace conférences.

Les membres accrédités du RSSMO, parmi lesquels on retrouve Les Conseillers en Développement de l’Employabilité (CODEM), Groupe Conseil St-Denis (GCSD), Emploi Jeunesse, Opération placement jeunesse (OPJ) et Intégration Jeunesse du Québec Inc. (IJQ) seront présent durant les deux jours à l’espace CV afin de vous faire bénéficier d’une consultation gratuite pour optimiser l’efficacité de votre CV.

Au programme : des conférences, des ateliers, un espace CV, des sessions de recrutement express, un photobooth pour mettre à jour votre photo sur Linkedin, un espace dédié aux étudiants internationaux pour rencontrer des entreprises qui recrutent.

Chaque année, près de 10 000 visiteurs originaires de 100 pays viennent au Salon.

Rendez-vous les 30 et 31 mai 2018 au Palais des Congrès de Montréal pour la 7e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec !

Reconnaissance pour Intégration Jeunesse du Québec – Lauréat du Prix interculturel Abe Limonchick

C’est avec enthousiasme qu’Intégration Jeunesse (IJQ), à reçu le 17 avril 2018 le prix interculturel Abe Limonchick de la Ville de Montréal. Ce prix récompense l’accomplissement remarquable d’une personne, d’un organisme à but non lucratif ou d’une entreprise du secteur privé. Il témoigne de leur engagement pour l’avancement des relations interculturelles et de la promotion de la diversité. IJQ tient à remercier la Ville de Montréal pour cet honneur.

La remise du prix, en présence de Mme Magda Popeanu, Vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’habitation, la gestion et planification immobilière et de la diversité montréalaise, rends l’équipe d’IJQ extrêmement fière de cette reconnaissance. Pour le président du Conseil d’administration de l’organisme, Monsieur Mario Comtois, Directeur, Solutions d’affaires nationales chez Uni-Sélect Canada, ce prix est le résultat d’efforts soutenus d’IJQ en matière de promotion de la diversité au sein des organisations montréalaises. « Nous poursuivrons dans la voie de l’amélioration des relations interculturelles avec la même détermination qui nous a animées au cours des années », ajoute M. Comtois.

Depuis 2012, IJQ a aidé plus de 3 000 jeunes issus des communautés culturelles à obtenir un emploi d’été valorisant à travers le projet Valorisation Jeunesse – Place à la relève. Ce programme contribue à sensibiliser les employeurs aux enjeux de diversité et au potentiel de ces jeunes. Les participants et les employeurs sont conseillés et soutenus afin notamment de développer des habiletés au travail d’équipe dans un contexte multiculturel.

IJQ offre également, depuis 2004, dans son Service d’aide à l’emploi, un Programme de mentorat professionnel afin de mettre en contact des jeunes nouvellement arrivés avec des professionnels québécois actifs dans le secteur d’emploi convoité. Plus de 485 jeunes ont été jumelés à un mentor. Ces derniers proviennent d’une grande variété de secteurs économiques et permettent à ces jeunes d’accéder à des informations pertinentes et stratégiques pour leur
recherche d’emploi.

L’organisme accueille environ 1 000 personnes par année dans le cadre de ses différents services et plus de 75 % d’entre elles sont issues des communautés ethnoculturelles et de l’immigration. Les réalisations d’IJQ font l’objet d’une reconnaissance des nombreux partenaires du secteur privé, public et communautaire qui appuient et s’associent à la mise en œuvre des projets.

Enfin IJQ tient à remercier et féliciter la Ville de Montréal pour ses actions et ses programmes axés sur la diversité culturelle.