Articles

Conseiller.ère en emploi

CONSEILLER.ÈRE EN EMPLOI

Passionné(e) par le réseautage, tu sais créer et cultiver des liens forts avec la clientèle et les partenaires? Tu désires conseiller et guider des individus dans leur recherche d’emploi? Tu aimerais faire partie de notre équipe de spécialistes de l’employabilité?

Si tu réponds oui à ces questions, tu es la personne que nous recherchons pour combler le poste! Le Centre de Ressources pour les Familles Militaires Valcartier désire t’avoir à bord de son équipe afin d’accueillir, d’informer et d’accompagner, dans les deux langues officielles, la clientèle du service de soutien à l’emploi et de l’éducation. Tu agiras comme personne-ressource et sera la porte d’entrée pour toute demande liée à l’employabilité, à la carrière ou à l’éducation. Tu évalueras les besoins des clients, les accompagneras en individuel dans le développement de stratégies de recherche d’emploi et les réfèreras, au besoin, vers les services ou ressources appropriés. Tu animeras des ateliers sur les stratégies de recherche d’emploi. Tu collaboreras étroitement avec les autres conseillers afin de soutenir les parcours des clients et de favoriser une intégration satisfaisante et durable au marché du travail.


Continuer la lecture de Conseiller.ère en emploi

Répartitrices et répartiteurs médicaux d’urgence

RÉPARTITRICES ET RÉPARTITEURS MÉDICAUX D’URGENCE

Sommaire de l’emploi:

Le centre de communication santé c’est :

  • La 5e accréditation consécutive du centre d’excellence de l’International Academies of Emergency Dispatch (IAED).
  • Le 6e centre d’excellence au monde et le 1er à l’obtenir dans une autre langue que l’anglais.
  • Plus de 40% des appels d’urgence au Québec.

Être répartitrice et répartiteur médical d’urgence, c’est notamment :

  • À l’aide des protocoles et procédures de classification mises à votre disposition, évaluer et trier les appels;
  • Travailler dans un environnement hautement technologique;
  • Accompagner les appelants pour aider à prodiguer les soins d’urgence requis lors de l’attente des ressources d’urgence;
  • Travailler en constante collaboration avec les paramédics et/ou les autres partenaires d’urgences pour répondre à la mission en cours;
  • Affecter le véhicule approprié au lieu de l’intervention et, par la suite, le diriger vers le centre hospitalier répondant le mieux à l’état de santé du patient;
  • Participer au déploiement des véhicules d’urgence de façon à couvrir le mieux possible le territoire et ainsi minimiser le temps de réponse des équipes ambulancières.


Continuer la lecture de Répartitrices et répartiteurs médicaux d’urgence

Lettre : félicitations au nouveau gouvernement et leadership en matière d’employabilité

Félicitations au nouveau gouvernement et leadership en matière d’employabilité

Le très honorable Mark Carney
Premier ministre du Canada

L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre des Finances et du Revenu national

L’honorable Patty Hajdu
Ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

L’honorable Mélanie Joly
Ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

L’honorable Lena Metlege Diab
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

L’honorable Marjorie Michel
Ministre de la Santé

L’honorable Rechie Valdez
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Au nom du Réseau des services spécialisés de main d’œuvre (RSSMO) et de l’ensemble des organismes en employabilité que nous représentons à travers le Québec, nous souhaitons vous adresser nos plus chaleureuses félicitations.

Monsieur Mark Carney, nous saluons votre élection à titre de premier ministre du Canada, et vous exprimons nos meilleurs vœux de succès dans l’exercice de vos fonctions.

Nous félicitons également Monsieur François-Philippe Champagne ainsi que Mesdames Patty Hajdu, Mélanie Joly, Lena Metlege Diab, Marjorie Michel et Rechie Valdez pour vos récents mandats au sein de ce nouveau gouvernement fédéral du Canada.

Votre prise de fonction intervient à un moment charnière marqué par de profonds bouleversements économiques, technologiques et sociaux, où les défis liés à l’emploi et à l’inclusion sociale nécessitent une attention particulière. Les enjeux auxquels nous faisons face collectivement comme les tensions géopolitiques, l’évolution rapide des compétences, les inégalités persistantes d’accès à l’emploi, appellent des réponses concertées, inclusives et résolument innovantes.

Dans ce contexte, nous souhaitons réaffirmer le rôle central que jouent les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement vers l’emploi. Ces derniers constituent un maillon essentiel et un levier principal de la chaîne d’insertion socio-professionnelle et sont des partenaires incontournables dans de nombreux dossiers à implication sociale ou économique. Leur contribution repose sur une expertise terrain reconnue, une fine connaissance des réalités locales et une capacité à établir des liens de confiance durables avec les personnes les plus éloignées du marché du travail. À ce titre, ils sont des partenaires clés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, tout en soutenant l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, indispensable à la vitalité économique du Canada.

Nos services d’accompagnement personnalisé comprennent entre autres l’orientation professionnelle, le développement des compétences, la formation, le soutien psychosocial, la collaboration avec les employeurs et employeuses, ainsi que le maintien en emploi. Ces interventions permettent chaque année à des milliers de personnes de retrouver le chemin de l’emploi, une stabilité professionnelle et une autonomie financière, créant ainsi un impact tangible tant sur les individus, les communautés que sur l’économie nationale.

Dans ce contexte de transition politique, il est essentiel que le gouvernement fédéral reconnaisse pleinement l’importance stratégique du secteur communautaire de l’employabilité.

Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons bâtir une société plus inclusive, plus résiliente, plus équitable et prospère, où chaque personne a la possibilité de réaliser son plein potentiel. C’est dans cet esprit de dialogue et de collaboration que nous réitérons notre entière disponibilité pour contribuer activement aux initiatives et aux priorités du nouveau gouvernement.

Sincèrement,

Nisrin Al Yahya
Directrice générale

Remplacement congé de maternité 18 mois : Conseiller.ère en employabilité auprès d’une clientèle judiciarisée

REMPLACEMENT CONGÉ DE MATERNITÉ 18 MOIS: CONSEILLER.ÈRE EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS D’UNE CLIENTÈLE JUDICIARISÉE

Principales fonctions :

Le rôle et les responsabilités de ce poste sont d’offrir des services spécialisés dans le développement de l’employabilité à une clientèle judiciarisée adulte, menant à son intégration et son maintien sur le marché du travail.

  • Assister et accompagner les candidats dans leur processus d’intégration professionnel;
  • Effectuer des entrevues individuelles de counselling d’emploi auprès de la clientèle judiciarisée adulte (évaluation, plan d’action, suivi et autres);
  • Initier et maintenir un suivi avec les agents, des différentes maisons de transition et des bureaux de libération conditionnelle (SCC – SCQ) responsables des clients;
  • Participer régulièrement à des discussions de cas avec les autres intervenants;
  • Animer des ateliers de groupe de façon dynamique, sur des thèmes touchant l’exploration professionnelle, la connaissance de soi et les méthodes dynamiques de recherche d’emploi;
  • Assurer un suivi des clients en emploi jusqu’à six mois après leur embauche;
  • Compléter les différents dossiers et formulaires nécessaires à l’intervention.


Continuer la lecture de Remplacement congé de maternité 18 mois : Conseiller.ère en employabilité auprès d’une clientèle judiciarisée