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Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre est une organisation sans but lucratif créée en 1999. La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité en visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes qui ont des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoureux.

Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec. Ses membres offrent gratuitement des services spécialisés de qualité, favorisant ainsi l’intégration durable en emploi de milliers de Québécois.

   Notre mission  

Prendre part au développement de l’employabilité au Québec en soutenant ses membres dans l’accomplissement de leur mission par la formation, l’information, la représentation et la mobilisation, ainsi qu’en réalisant des projets collectifs innovateurs.

   Nos valeurs

PROFESSIONNALISME
Promouvoir la qualité est au centre de notre façon de faire et le développement de l’expertise de chacun est l’affaire de tous.

LEADERSHIP
Être proactif et à l’écoute pour ouvrir les possibilités de développement et grandir ensemble.

INTÉGRITÉ
Inspirer la confiance par notre fiabilité et notre souci de servir l’intérêt de tous les membres avec impartialité.

COLLABORATION
Faire émerger l’intelligence collective par le partage d’expérience en restant ouvert et inclusif pour accueillir les enjeux liés à la diversité des savoir-faire.

   Notre vision

Un réseau fort et mobilisé afin d’être un acteur rassembleur d’une diversité d’expertises d’intégration et de maintien en emploi.

   Notre vision sociétale

Chaque personne devrait pouvoir obtenir de l’accompagnement vers une intégration durable en emploi et ainsi accéder à des conditions de vie décentes et satisfaisantes.

Éthique professionnelle

Les organismes accrédités RSSMO adhèrent à un code d’éthique qui repose sur trois principes fondamentaux:

  • le respect de la dignité de la personne et de la confidentialité;
  • la prestation de services responsables;
  • l’intégrité dans les relations professionnelles.

Des valeurs et des normes spécifiques sont étroitement associés à ces principes. Elles visent à guider les intervenants dans l’ensemble des actes qu’ils posent dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, dans un esprit de rigueur et d’imputabilité.

Quelques chiffres

50 organismes membres

95 points de services

14 régions

500 professionnels

700 bénévoles

26 000 personnes aidées chaque année*

Retombées économiques nettes annuelles pour le Québec : 100 000 000 $*

Inscrivez-vous aux prochaines formations du RSSMO

Formations en juin 2024

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
mai 27, 2024
mai 28, 2024(1 évènement)

13:00: Formation "Exploration et réflexion professionnelle: Le bilan de compétences, un outil stratégique et adaptable"


mai 28, 2024

Offrir aux conseiller.ères en emploi (CÉ) un cadre structuré pour évaluer les compétences de leurs participant.es, leurs intérêts professionnels et leurs aspirations futures. Elle vise la personnalisation de l’accompagnement afin de mettre l’individu au coeur de la construction de son projet professionnel; favoriser le développement de son sentiment d’efficacité personnelle et donner du sens aux actions futures.

mai 29, 2024
mai 30, 2024(2 évènements)

09:00: Comment intervenir auprès d'une clientèle non volontaire 2


mai 30, 2024

NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

*Cette formation est exceptionnellement offerte en présentiel*

Description : Le niveau 2 de la formation « Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire » permet de réviser les notions et les expérimentations des participant.es ayant complété le niveau 1, ainsi que leurs impacts. Si le niveau 1 remet beaucoup en question la façon d’agir avec une personne non volontaire, demandant donc une modification de notre vision et de notre façon d’agir pour augmenter notre impact, le niveau 2 sert à expérimenter certaines techniques vues lors du niveau 1, ou à les parfaire si les participant.es n’ont pas obtenu de résultats escomptés ou n’ont pas eu l’occasion de mettre en pratique les techniques enseignées.

09:00: Formation "Le portfolio, une corde de plus à votre arc"


mai 30, 2024

Munir les conseiller.ères en emploi pour mieux accompagner leurs participant.es dans la création d’un outil efficace, afin de présenter leurs compétences, leurs réalisations et leur expérience professionnelle à des employeur.euses potentiel.es. En offrant cette formation sur le portfolio aux conseiller.ères en emploi, il leur sera possible d’aider les participant.es à augmenter leurs chances de succès dans leur recherche d’emploi et à atteindre leurs objectifs professionnels.

mai 31, 2024
juin 1, 2024
juin 2, 2024
juin 3, 2024
juin 4, 2024(1 évènement)

13:00: Formation "Exploration et réflexion professionnelle: Le bilan de compétences, un outil stratégique et adaptable"


juin 4, 2024

Offrir aux conseiller.ères en emploi (CÉ) un cadre structuré pour évaluer les compétences de leurs participant.es, leurs intérêts professionnels et leurs aspirations futures. Elle vise la personnalisation de l’accompagnement afin de mettre l’individu au coeur de la construction de son projet professionnel; favoriser le développement de son sentiment d’efficacité personnelle et donner du sens aux actions futures.

juin 5, 2024
juin 6, 2024(1 évènement)

09:00: Le rôle du conseiller au maintien en emploi


juin 6, 2024

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES

Description : Expertise à démystifier et à faire connaître, le conseiller au maintien en emploi offre un soutien complémentaire aux services du conseiller en ressources humaines. Cet atelier de formation vous permettra de bien délimiter votre rôle et de réfléchir aux éléments gagnants dans le contact aux employeurs.

juin 7, 2024
juin 8, 2024
juin 9, 2024
juin 10, 2024
juin 11, 2024(1 évènement)

13:30: Communauté de pratique PPE


juin 11, 2024

POUR LES MEMBRES PPE DU RSSMO

Objectif : La communauté de pratique a été créée pour offrir l’opportunité aux membres de se réunir dans un cadre informel et chaleureux. Il s’agit d’un lieu de partage et d’échanges qui permet de connaître les besoins des personnes et des organisations présentes. De plus, elle permet le partage d’outils, d’ateliers et de votre réalité respective.

Il s’agit d’une co-construction entre tous les membres pour créer un climat convivial et un sentiment d’appartenance dans la communauté de pratique. Il est donc possible pour tous les membres de la communauté de soumettre un sujet, présenter un atelier et même prendre l’initiative d’organiser et animer une séance.

juin 12, 2024
juin 13, 2024
juin 14, 2024
juin 15, 2024
juin 16, 2024
juin 17, 2024
juin 18, 2024(1 évènement)

13:00: Le processus d’intégration et de maintien en emploi


juin 18, 2024

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES

Description : Intégrer et maintenir à l’emploi un individu qui présente des difficultés d’insertion socioprofessionnelle demande une adaptation de part et d’autre. Soyez en mesure de guider votre client et son employeur dans cette phase d’adaptation grâce à un plan d’action solide et des stratégies bien établies. Cet atelier de formation vous permettra de bien illustrer l’implication nécessaire de la part de chaque partie afin de vivre un succès.

juin 19, 2024
juin 20, 2024(1 évènement)
juin 21, 2024
juin 22, 2024
juin 23, 2024
juin 24, 2024
juin 25, 2024
juin 26, 2024
juin 27, 2024
juin 28, 2024
juin 29, 2024
juin 30, 2024