Directeur.rice service des communications

Notre plus grande richesse chez Urgences-santé est notre capital humain. C’est pourquoi nous sommes
soucieux d’offrir à nos employés et gestionnaires la possibilité de s’accomplir professionnellement au sein de notre organisation. Nous sommes à la recherche d’une directrice ou d’un directeur pour la Direction des communications. La / le candidat(e) recherché(e) se doit d’être engagé(e) et enthousiaste à contribuer au succès de l’organisation, dans un contexte évolutif qui engendre de nouvelles opportunités de carrière parmi nous.

Urgences-santé en bref c’est plus de 1500 employés, 1000 paramédics, 270 000 interventions par année,
390 000 appels par année, 1 centre de communication santé, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général qui desservent 18 salles d’urgence, 1 aéroport international, 1 métro et 2,5 millions d’habitants sur les territoires de Montréal et Laval. Joindre Urgences-santé c’est joindre une organisation mobilisée, centrée sur la qualité, la sécurité et l’innovation et c’est aussi faire partie de l’une des plus grandes organisations préhospitalières d’urgence qui traite plus de 40 % de tous les appels d’urgence au Québec. De plus, nous sommes des leaders en recherche préhospitalière d’urgence avec une vingtaine d’études collaboratives en cours.

Sommaire de l’emploi:

Relevant du président-directeur-général, la directrice ou le directeur des communications a pour mandat de conseiller la direction d’Urgences-santé et l’ensemble de ses directions dans la mise en place d’initiatives cohérentes, mobilisatrices et porteuses visant à contribuer au rayonnement de l’organisation et au sentiment d’appartenance des membres du personnel.

De plus, il ou elle a pour mandat de planifier, coordonner et participer à la mise en œuvre des
communications internes et externes, des événements corporatifs et d’assurer la gestion des relations avec la communauté et certains partenaires corporatifs.

Tâches et responsabilités:

Responsabilités générales de gestion :

  • Assume la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de sa direction;
  • Assume l’imputabilité de la gestion de sa direction, en définit les orientations, les objectifs et les
    priorités;
  • Élabore, actualise et diffuse les normes, politiques, procédures, directives et programmes découlant des activités de sa direction en conformité avec les orientations d’Urgences-santé;
  • Élabore, actualise et assure la diffusion aux partenaires internes d’une « offre de service » complète à l’égard des activités de sa direction;
  • Élabore des indicateurs de gestion pour sa direction et analyse les données dans une perspective
    d’amélioration continue;
  • Assure l’intégration, la participation, la motivation, la valorisation et le développement des personnes de sa direction;
  • Recommande la structure organisationnelle et le plan d’effectif de sa direction;
  • Participe au processus de consultation relatif à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs d’Urgences-santé.

Responsabilités spécifiques de gestion :

  • Définit les orientations relatives aux communications et à la circulation de l’information à l’interne et à l’externe;
  • Planifie la mise en œuvre des stratégies et des activités de communication interne et externe en
    cohérence avec la mission, les orientations, les priorités et les objectifs de l’organisation;
  • Voit au développement et au déploiement de l’image de marque et de la marque employeur
    d’Urgences-santé;
  • Accompagne, conseille et soutient chacune des directions en matière de communication ;
  • Développe et déploie des moyens et outils de communication interne visant à rejoindre les
    différents publics cibles;
  • Agit à titre de partenaire avec la Direction de la gestion des effectifs dans la préparation des
    briefings dans les centres opérationnels, incluant l’accompagnement des gestionnaires de 1re ligne;
  • Assume la responsabilité de l’intranet, voit à son développement et à son évolution, dans l’optique
    de favoriser l’expérience-employé;
  • Informe le public sur différentes questions et répond à ses interrogations via la boîte « INFO »;
  • Tient les gestionnaires informés de l’actualité, notamment en leur faisant parvenir une revue de
    presse chaque matin de la semaine;
  • Assume la responsabilité de la gestion des médias sociaux d’Urgences-santé;
  • Développe et déploie des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès de la population,
    notamment au niveau de l’utilisation judicieuse des ressources et l’adoption de bonnes pratiques
    en lien avec la santé;
  • Contribue aux efforts de recrutement par la mise en place de différentes initiatives (image de
    marque, plateformes numériques, etc.);
  • Coordonne et assure la production de l’ensemble des outils de communication ayant une portée
    corporative;
  • Voit au développement et au maintien de liens avec les directions des communications des instances gouvernementales, afin d’assurer une cohérence et un alignement communs des communications;
  • Assume toutes responsabilités connexes déléguées par son supérieur immédiat.

Exigences d’emploi:

Formation

  • Diplôme universitaire de 1e cycle en administration des affaires, communication, marketing,
    journalisme ou dans une discipline connexe (une expérience exceptionnelle pourra être considérée
    en remplacement du diplôme universitaire);
  • Un certificat d’études supérieures en politique, en communication, en relations publiques, en
    marketing ou en journalisme est considéré comme un atout;
  • Diplôme d’études collégiales (DÉC) en soins préhospitaliers d’urgence est considéré comme un atout.

Expérience professionnelle

  •  Minimum de dix (10) ans d’expérience en gestion, dont cinq (5) ans à un poste d’encadrement
    supérieur ou intermédiaire;
  • Minimum de 7 ans d’expérience dans une fonction relative aux communications et/ou aux relations publiques;
  • Connaissance des milieux de santé et de la sécurité publique ainsi que des services préhospitaliers
    d’urgence;
  • Expérience en gestion d’évènements, en marketing B2C et marque employeur seront considérés un atout.

Compétences personnelles et professionnelles

  • Démontrer d’excellentes habiletés de communication ainsi qu’une excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Connaissance approfondie des bonnes pratiques en communication, en relations publiques et en
    marketing;
  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre des plans de communication interne et externe, dans un
    contexte de changement;
  • Capacité à faire preuve de flexibilité et à s’adapter à un environnement en constante évolution;
  • Capacité à dégager les enjeux stratégiques d’une situation;
  • Joueur d’équipe, avec de fortes compétences en relation interpersonnelles, étant capable de créer
    et maintenir des relations de collaboration et de partenariat de qualité;
  • Excellente compétence en planification, en organisation et en gestion du temps;
  • Avoir la capacité à composer avec plusieurs priorités et dossiers dans un contexte d’urgence;
  • Capacité à exercer un leadership d’influence tout en ayant un haut niveau d’impact;
  • Capacité à décider et à agir dans des situations à haut niveau de complexité;
  • Démontrer une habileté à établir et à assurer le suivi des indicateurs de performance;
  • Avoir une orientation marquée vers les résultats et l’action;
  • Détenir une bonne connaissance des logiciels de bureautique et des outils de communication internes (ex : Suite Microsoft 365, Teams).

Conditions de travail et rémunérations:

  • Cotisation au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE);
  • Treize (13) jours fériés payés;
  • 25 jours de vacances après un an travaillé;
  • Conditions de travail et autres avantages sociaux prévus pour les cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Rémunération : 115 367 à 149 830$ selon l’expérience.

Date d’affichage : du 17 au 26 octobre
Pour postuler: https://www.urgences-sante.qc.ca/Manitou/index.html?&ide_poste=406


Note:

La Corporation d’urgences-santé applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

https://www.youtube.com/watch?v=ELdQweksSSM

Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’évaluation comparative des études émises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.