Au printemps 2019, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a fait parvenir aux acteurs du secteur de l’action communautaire un cahier de consultation en vue de l’élaboration d’un nouveau Plan d’action gouvernemental de l’action communautaire.

Le RSSMO salue l’exercice de consultation qui a eu lieu et qui visait à mieux reconnaitre l’apport des organismes communautaires québécois par un futur plan d’action. En effet, dans son cahier de consultation, le gouvernement rappelle le rôle important de la Politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, intitulée L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec, qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale :

« Par cette Politique, le gouvernement prend acte de l’apport social et économique important de milliers d’organismes communautaires enracinés sur son territoire. Il reconnaît l’engagement et la contribution de leurs nombreuses personnes salariées et bénévoles au mieux-être de la collectivité. Il s’engage également à mettre en oeuvre tous les moyens de préserver et de valoriser le dynamisme du milieu » (Gouvernement du Québec, 2019, p.6).

Le RSSMO a donc déposé en décembre 2019 son mémoire intitulé : « Les organismes communautaires spécialisés en employabilité : une richesse pour le Québec d’aujourd’hui ».

Pour consulter le document, cliquez ici.

Bonne lecture!

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?