La formation « Diversifier sa main-d’oeuvre c’est gagnant! », dont le contenu a été adapté et réalisé par l’organisme L’Enjeu : Cap sur l’emploi, s’est déroulée pour une première diffusion aux organismes du RSSMO le 19 juin 2019 à Rimouski. Vingt-sept personnes étaient présentes. Cette formation animée par Barbara Rufo, consultante externe, permet d’initier les conseillères et conseillers aux concepts de la communication en contexte de diversité de main-d’oeuvre.

Les intervenants ont été invités à participer à différentes activités pour les amener à prendre conscience de leurs propres biais et perceptions face à la diversité et ainsi être mieux outillés pour accompagner les employeurs et les participants dans les défis que représente l’intégration.

La présente formation s’inscrit à l’intérieur d’un vaste processus visant à favoriser l’intégration d’un nouvel employé dans son milieu de travail, et ce, quelles que soient ses caractéristiques personnelles, c’est-à-dire son ethnie, sa culture, sa langue, son éducation, son âge, son sexe, sa religion et ses croyances.

Le rôle que joue l’employeur pour assurer l’intégration d’un nouvel employé à son milieu de travail s’avère crucial. C’est à lui de veiller à l’accueil, à la formation et à l’encadrement du nouvel employé. Celui-ci doit intégrer une multitude d’informations sur l’entreprise, effectuer de nouveaux apprentissages et tisser des liens avec sa nouvelle équipe de travail. Par ailleurs, il arrive parfois que des intervenants en employabilité agissent à titre d’intermédiaires entre l’employeur et le nouvel employé pour faciliter l’intégration de ce dernier.

La présente formation traite de la façon dont ces divers acteurs interagissent et communiquent entre eux en partant du principe qu’une intégration réussie repose en grande partie sur les habiletés interpersonnelles dont ils font preuve.

La prochaine date de formation est fixée au mercredi 6 novembre 2019, à Sainte-Adèle. Pour davantage d’information, contactez le RSSMO à info@rssmo.qc.ca.

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?