Résumé des résultats des éditions 2014-2019

307 stages débutés en entreprise

268 stages complétés (dépassement de la cible qui était de 80 %)

350 entreprises partenaires sur les 268 stages complétés

250 personnes sont toujours en emploi après 12 semaines, soit 90 %. (dépassement de la cible qui était de 80 %)

Commentaires des stagiaires

« Ma participation au programme FIT m’a permis de bien m’intégrer en entreprise. Le projet m’a amené à améliorer ma façon de travailler
et m’a donné un emploi permanent. »

« Super contente de participer au projet, les formations étaient chouettes. J’ai été retenue par mon employeur et je compte y rester longtemps! »

« Formation très dynamique et bien adaptée à nos horaires de travail. »

Commentaires des employeurs 

« La formation touchait exactement les besoins du poste. Le soutien et les outils qui m’ont été fournis, ont été d’une grande aide afin de bien former et intégrer la nouvelle employée. »

« Programme extraordinaire, idéal pour petite entreprise. Nos stagiaires sont toujours avec nous et sont là pour rester! Merci. »

« Nous sommes satisfaits de la qualité du stagiaire. Le stage a donc été pour nous une collaboration réussie. »

Formations

• En alternance avec le travail.
• Le tronc commun comprend 28 heures de formation. Il se répartit en trois catégories axées sur des compétences de savoir-être :
–– Communication en milieu de travail (7 heures)
–– Travail d’équipe (7 heures)
–– Service à la clientèle (14 heures)
• Pour les formations de tronc commun, les participants apprécient la compétence des formateurs, leur écoute, leur attitude positive et la pertinence de la formation. Les taux de satisfaction sont élevés, avoisinant les 96 % à 100 %.
• Pour certains postes de travail, les candidats suivent des formations spécialisées :
–– Transport et logistique-donnée par le Cégep André-Laurendeau
–– Bureautique – donnée par le Collège Maisonneuve
––Manufacturier – donné par la Commission scolaire Côte du Sud
–– Quincaillerie-donnée par l’Institut de la Quincaillerie
• Les formations de spécialité font l’unanimité auprès des candidats. Les taux d’appréciation sont de 100 %. Même, certains, dont de faiblement scolarisés, auraient aimé avoir des formations plus longues. Ces formations sont considérées comme intéressantes, pertinentes et appliquées au travail. Une candidate souligne qu’elle « ne s’attendait pas à une telle qualité de formation ». Elles permettent aux candidats de mettre à jour leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.

Accompagnement

• Les conseillers et conseillères en emploi sont des intermédiaires clés entre l’entreprise et l’employé. Certains soulignent que l’insertion en emploi aurait été un échec sans leur intervention. De fait, les conseillers ont un rôle de soutien et d’écoute, fondée sur une forte relation de confiance.
• Des participants soulignent que le soutien fourni par les conseillers leur est essentiel et qu’il leur permet de construire leur confiance en soi. En l’absence de conseillers, certains pensent qu’ils n’auraient pas pu compléter leur contrat FIT. Plusieurs ont souligné que le conseiller les rassurait au cours du contrat d’intégration et permettait de faciliter le processus communicationnel entre lui et l’employeur.
• L’accompagnement offert par les conseillers ne se limite pas aux candidats en intégration : les employeurs, en grande partie de petites et moyennes entreprises, profitent également du soutien des conseillers. Notamment, les conseillers ont aidé les employeurs dans leurs démarches de recrutement et tout au long du projet FIT. Aussi, en leur fournissant des formations sur la diversité, l’accueil et l’intégration
en milieu de travail, ainsi qu’une écoute personnalisée, les conseillers soutiennent les employeurs dans le processus d’intégration et surtout dans le cas de situations problématiques.

Voici la version PDF du résumé des résultats des édtions 2014-2019.

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?