INFIRMIER.ÈRE
Urgences-santé en bref c’est presque 1700 employés, 1000 paramédics, 270 000 interventions par année, 390 000 appels par année, 1 centre de communication santé, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général qui desservent 18 salles d’urgence, 1 aéroport international, 1 métro et 2,5 millions d’habitants sur les territoires de Montréal et Laval. Joindre Urgences-santé c’est joindre une organisation mobilisée, centrée sur la qualité, la sécurité et l’innovation et c’est aussi faire partie de l’une des plus grandes organisations préhospitalières d’urgence qui traite plus de 40 % de tous les appels d’urgence au Québec. De plus, nous sommes des leaders en recherche préhospitalière d’urgence avec une vingtaine d’études collaboratives en cours.
Pour plus d’informations veuillez consulter notre site : https://www.urgences-sante.qc.ca/
Sommaire de l’emploi:
Personne qui a pour rôle principal d’évaluer l’état de santé de l’usager en fonction de ses besoins bio-psycho-sociaux en effectuant un triage
secondaire des appels non urgents ou à haut potentiel de réorientation reçus au centre de communication santé. Elle assure également la
coévaluation, avec les paramédics, de certains usagers éligibles afin de les réorienter vers une ressource mieux adaptée à leur situation de santé, le tout selon les procédures et protocoles établis. Elle prodigue des conseils d’autosoins, d’enseignement et nomme les critères de détérioration à surveiller par l’usager ou ses proches. Elle peut être appelée à collaborer avec divers partenaires. Doit être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Tâches et responsabilités
Être infirmier(ère) à l’Unité de soutien clinique (USC), c’est :
- Travailler au cœur même du centre de communication santé (CCS), en collaboration avec 115 répartiteurs médicaux d’urgence et 1000 paramédics qui viennent en aide quotidiennement à la population de Montréal et de Laval. Notre territoire : 2,5 millions de personnes, soit la plus grosse salle de triage du Québec!;
- Recevoir au CCS plus de 40 % des appels d’urgence du Québec, soit une belle diversité d’appels et de situations;
- Devenir pionnier(ère), un vecteur du changement à venir pour désengorger le réseau de la santé. Le déploiement de l’USC est une opportunité sans précédent afin que le bon patient soit à la bonne place et traité par le bon professionnel de la santé;
- Réorienter des patients qui n’ont pas besoin d’être transportés en ambulance vers une salle d’urgence. Vous contribuerez ainsi à alléger le fardeau de vos collègues des centres hospitaliers en réévaluant, réorientant certains patients vers d’autres trajectoires de soins du réseau de la santé. Par conséquent, augmenter la disponibilité des paramédics;
- Jouer un rôle de premier plan dans l’éducation et la sensibilisation de la population et contribuer ainsi au changement en profondeur.
Pré-requis
Formation
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou un baccalauréat (BAC) en sciences infirmières.
Expérience professionnelle
Minimum de trois (3) années d’expérience professionnelle en soins infirmiers; Une expérience récente en soins critiques impliquant des soins directs sera considérée comme un atout important.
Compétences personnelles et professionnelles
- Vous êtes empathique et l’entraide vous anime;
- Vous êtes reconnu(e) pour votre excellent service client;
- Vous êtes responsable et résilient(e);
- Vous avez une bonne capacité à résoudre des problèmes et à travailler en équipe;
- Vous êtes calme et clair(e), malgré un haut niveau de stress dans un environnement multitâches;
- Vous avez une bonne maitrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
- Vous êtes à l’aise avec les outils technologiques et l’utilisation d’un logiciel d’aide à la décision, et ce, tout en conservant votre autonomie et votre jugement clinique.
Affiliation professionnelle
Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et maintenir son statut actif.
Conditions de travail et rémunérations
- Un programme d’aide aux employés, dont un réseau de pairs aidants;
- Des activités de perfectionnement et de formation continue;
- Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
- Régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance salaire;
- 13 jours fériés payés et 9,6 jours de congé de maladie par année;
- 20 jours de vacances après un an travaillé;
- Stationnement sur place;
- Tenue décontractée.
Rémunération infirmier(ère) titulaire d’un DEC : 28,50 $/h à 46,15 $/h selon l’expérience reconnue.
Rémunération infirmier(ère) titulaire d’un BAC : 30,20 $/h à 53,72 $/h selon l’expérience reconnue.
Besoin
Nombre de postes à combler : 3
Les postes à combler :
2 postes avec un horaire de 10 h à 21 h;
- Horaire de 7/15 (sept jours travaillés par quinzaine);
- Horaire de une fin de semaine sur trois;
- Des primes de soir et de fin de semaine.
1 poste liste de réserve externe.
Lieu de travail: Quartier Général – Saint-Léonard
Date de fin d’affichage : 4 février 2026
Pour postuler: https://www.urgences-sante.qc.ca/Manitou/index.html?ide_poste=452
Urgences-santé valorise et encourage le développement de ses employées et employés ainsi leurs candidatures seront traitées en priorité.
Note:
Urgences-santé applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
Par conséquant, nous vous informons que des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser leur recrutement.
Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.
https://www.youtube.com/watch?v=ELdQweksSSM
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’évaluation comparative des études émises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.
