
CONSEILLER.ÈRE D’ACCOMPAGNEMENT EN JUSTICE RÉPARATRICE
Envie de faire une réelle différence dans la vie des gens, tout en contribuant à un système de justice plus humain et équitable ?
Rejoignez une équipe engagée où l’écoute, le respect et l’accompagnement sont au cœur de l’intervention. En tant que conseiller-ère en justice réparatrice, vous jouerez un rôle essentiel dans le parcours de réhabilitation de personnes judiciarisées, en leur offrant une deuxième chance et un soutien concret.
Sommaire des fonctions
Le rôle et les responsabilités de ce poste sont d’offrir des services d’évaluation des besoins, de référence et d’accompagnement de personnes bénéficiant d’un programme de justice alternative.
Principales tâches et responsabilités
- Planifier et gérer son horaire hebdomadaire selon les normes établies.
- Réaliser des entrevues individuelles et assurer les suivis de manière autonome.
- Évaluer les besoins des participants, proposer des mesures et objectifs, et préparer un plan d’intervention en collaboration avec eux.
- Obtenir l’approbation du plan d’intervention par l’acteur judiciaire impliqué et collaborer avec lui pour représenter les participants.
- Orienter les participants vers les ressources identifiées dans leur plan d’intervention.
- Informer et accompagner les participants lors de leurs audiences à la cour.
- Témoigner devant le juge pour expliquer le cheminement du participant.
- Sensibiliser les participants aux conséquences de nouvelles infractions.
- Rédiger des rapports de suivi et des bilans finaux à l’attention des instances judiciaires.
- Collaborer avec les partenaires judiciaires et communautaires (villes, organismes, cours municipales, corps policiers).
- Assurer la liaison entre les ressources communautaires et les acteurs judiciaires (procureurs, greffiers, perception des amendes).
- Créer des partenariats solides et établir un lien de confiance avec les instances impliquées.
- Maintenir à jour les dossiers et formulaires requis sur les plateformes informatiques.
- Participer aux activités de l’organisme, aux formations, colloques et conférences.
- Promouvoir les services du PAJIC lors d’événements communautaires (assemblées, tables de concertation, salons promotionnels).
- Gérer les périodes d’achalandage avec calme et efficacité, en priorisant les tâches.
Profil recherché
- Formation universitaire de premier cycle complétée dans une discipline pertinente à notre intervention (criminologie, travail social, psychologie ou autres)
- 1 à 2 années d’expérience et plus en intervention auprès de la clientèle vivant différentes vulnérabilités telles que l’itinérance, la toxicomanie et la santé mentale.
- Avoir un permis de conduire valide et une voiture
- Bonnes habiletés de communication interpersonnelle, faire preuve de leadership positif
- Excellente gestion des priorités et sens de l’organisation
- Bien connaitre les ressources communautaires de la région (atout).
Conditions
- Lieux de travail : Terrebonne, Mascouche et Repentigny et déplacements occasionnels au bureau de Laval
- Salaire compétitif selon l’échelle en vigueur : 28,85$ à 31,20$/heure
- Horaire flexible et télétravail partiel
Horaire
- 35 heures par semaine
- Du lundi au vendredi
Avantages
- Assurances Dentaire
- Assurance Invalidité
- Assurance Maladie Complémentaire
- Assurance Vie
- Congés payés
- Régime de retraite
**Statut :** Poste permanent, temps complet – 35 heures par semaine
Entrée en fonction : septembre 2025
Pour postuler veuillez faire parvenir votre CV à Kathy Quevillon avant le 30 aout: Kquevillon@viatravail.ca
N.B. : L’usage unique du masculin dans la description du poste est fait sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger la rédaction du texte. Tous les postes nommés en référence s’adressent également aux femmes.