ÈRIA, pour démocratiser l’accès à l’IA et améliorer l’employabilité!
Dans un contexte de transformations profondes des technologies, ce projet vise à outiller les travailleuses et travailleurs et les entreprises de différents secteurs en mutation de la région de Montréal afin de faciliter une adoption responsable et inclusive de l'intelligence artificielle, leur permettant de s'adapter aux réalités et exigences du marché du travail.
Le projet s’articule autour d’un écosystème complet de ressources et d’activités spécialisées, incluant des ateliers-conférences, des formations, des outils de diagnostic et de littératie numérique. Les secteurs visés sont ceux de l’aérospatiale et de la construction.
Il aura pour effet de :
• Former plus de 200 travailleuses, travailleurs et gestionnaires à Montréal;
• Soutenir les entreprises dans leur transition numérique;
• Renforcer la compréhension des concepts et opportunités liés à l’IA;
• Développer des outils transférables à d’autres secteurs économiques.
Ce projet est développé en collaboration avec des partenaires stratégiques. Il repose sur l’expertise en intelligence numérique du Collège de Bois-de-Boulogne et du centre collégial de transfert de technologie en intelligence artificielle (CCTT) JACOBB ainsi que sur l’approche inclusive de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) du Collège de Maisonneuve.
Plusieurs acteurs majeurs des secteurs visés sont impliqués dans l’élaboration et mise en place du projet.
Pour plus d’informations : info@rssmo.qc.ca
Ce projet « Développement de compétences IA pour les travailleurs des secteurs en mutation dans la région de Montréal » aussi appelé ÈRIA, est développé par le RSSMO en partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne, JACOBB et l’IRIPII, grâce à la participation financière du Conseil emploi métropole (CEM).



