Articles

Conseiller.ère en développement de l’entrepreneuriat

CONSEILLER.ÈRE EN DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT

Pour soutenir les citoyens et les citoyennes des arrondissements de LaSalle et de Lachine dans leur recherche d’emploi, la CDEC LaSalle-Lachine offre le poste de conseiller.ère en développement de l’entrepreneuriat.

Mandat

Relevant de la direction générale, le conseiller ou la conseillère en développement de l’entrepreneuriat soutient les aspirations à entreprendre en déployant des activités d’informations à destination des citoyens et des citoyennes de LaSalle et de Lachine. Par la participation à des activités publiques et la mobilisation des acteurs locaux, vous concevrez un programme d’activités propres à la CDEC ou organisées par nos partenaires de LaSalle et de Lachine pour rejoindre les futures entrepreneurs et entrepreneuses. Vous accompagnerez ensuite les personnes intéressées dans leur réflexion pour qualifier leur projet et permettre de le faire cheminer dans l’écosystème de soutien montréalais.


Continuer la lecture de Conseiller.ère en développement de l’entrepreneuriat

Intégrer le développement durable

Intégrer le développement durable

Description :

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent mieux comprendre les concepts clés de l’écoresponsabilité. Cet atelier interactif, qui favorise l’intelligence collective, permet d’explorer comment votre organisation peut générer des résultats sociaux et environnementaux positifs en plus de générer des profits. Vous ressortirez de cette formation avec une meilleure compréhension de ce qu’est le développement durable, vous aurez également réfléchi à des pistes d’actions concrètes à mettre en place en collaboration avec vos parties prenantes et vous aurez en main des outils pour entamer votre démarche de développement durable à l’interne.

Date : Vendredi 22 mai 2026 de 9h à 12h

Formatrice : Marie-Andrée Roy, consultante et facilitatrice en approches collaboratives

Prix membre RSSMO : 60$

** Limite de 15 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

Série intervention spécialisée – IS7

_________________________________________________________________________________________

Les troubles de la personnalité et le retour au travail

Les troubles de la personnalité et le retour au travail

Description :

Les personnes confrontées à un trouble de la personnalité rencontrent souvent des difficultés importantes en milieu de travail, notamment des conflits interpersonnels fréquents, un surinvestissement ou sous-investissement au travail, des changements d’emploi répétitifs, ou encore des ruptures totales avec le monde du travail. Ces obstacles peuvent gravement entraver le processus de rétablissement. L’objectif de cette formation est de fournir aux intervenant.e.s un cadre conceptuel qui leur permettra de comprendre les obstacles rencontrés au travail par la clientèle présentant un trouble de la personnalité, d’intervenir efficacement et d’analyser les ajustements nécessaires.

La formation abordera les aspects suivants :

  • Les défis spécifiques des personnes aux prises avec un trouble de la personnalité en milieu de travail
  • L’adaptation de l’environnement de travail aux besoins spécifiques de cette clientèle
  • Les responsabilités des employé.e.s et des employeur.euse.s pour minimiser les impacts négatifs
  • L’accompagnement des client.es dans leur réintégration au travail et leur processus de rétablissement

Calendrier des séances :

  • Jeudi 7 mai 2026 de 9h à 16h
  • Vendredi 8 mai 2026 de 9h à 16h

À noter que cette formation est offerte en PRÉSENTIEL à Montréal (plus d’informations dans le formulaire d’inscription) et est offerte en deux blocs de 6 heures. Il est nécessaire de participer aux deux blocs de formation.

Formateur : Rachid Amrouche, consultant externe sur demande

Prix membre RSSMO : 80$

** Limite de 10 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

Série intervention spécialisée – IS6

_________________________________________________________________________________________