Articles

Répartitrices et répartiteurs médicaux d’urgence

RÉPARTITRICES ET RÉPARTITEURS MÉDICAUX D’URGENCE

Sommaire de l’emploi:

Le centre de communication santé c’est :

  • La 5e accréditation consécutive du centre d’excellence de l’International Academies of Emergency Dispatch (IAED).
  • Le 6e centre d’excellence au monde et le 1er à l’obtenir dans une autre langue que l’anglais.
  • Plus de 40% des appels d’urgence au Québec.

Être répartitrice et répartiteur médical d’urgence, c’est notamment :

  • À l’aide des protocoles et procédures de classification mises à votre disposition, évaluer et trier les appels;
  • Travailler dans un environnement hautement technologique;
  • Accompagner les appelants pour aider à prodiguer les soins d’urgence requis lors de l’attente des ressources d’urgence;
  • Travailler en constante collaboration avec les paramédics et/ou les autres partenaires d’urgences pour répondre à la mission en cours;
  • Affecter le véhicule approprié au lieu de l’intervention et, par la suite, le diriger vers le centre hospitalier répondant le mieux à l’état de santé du patient;
  • Participer au déploiement des véhicules d’urgence de façon à couvrir le mieux possible le territoire et ainsi minimiser le temps de réponse des équipes ambulancières.


Continuer la lecture de Répartitrices et répartiteurs médicaux d’urgence

Paramédic

PARAMÉDIC

Urgences-santé en bref c’est presque 1700 employés, 1000 paramédics, 270 000 interventions par année, 390 000 appels par année, 1 centre de communication santé, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général qui desservent 18 salles d’urgence, 1 aéroport international, 1 métro et 2,5 millions d’habitants sur les territoires de Montréal et Laval. Joindre Urgences-santé c’est joindre une organisation mobilisée, centrée sur la qualité, la sécurité et l’innovation et c’est aussi faire partie de l’une des plus grandes organisations préhospitalières d’urgence qui traite plus de 40 % de tous les appels d’urgence au Québec. De plus, nous sommes des leaders en recherche préhospitalière d’urgence avec une vingtaine d’études collaboratives en cours.

Pour plus d’informations veuillez consulter notre site : https://www.urgences-sante.qc.ca/


Continuer la lecture de Paramédic

Accompagnement pour la création d’un portfolio

Accompagnement pour la création d’un portfolio

Description :

Prenez part à un atelier participatif pour découvrir le portfolio, un outil amenant une dimension supplémentaire à la connaissance de soi lors d’une démarche d’employabilité. Créer son portfolio professionnel, c’est un exercice qui permet de reconnaître davantage ses forces et ses aspirations, mais aussi de développer sa capacité à comprendre et à parler de son parcours. Au travers de cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir une approche d’accompagnement dynamique tout en construisant votre propre portfolio.

Objectifs spécifiques : 

  • S’approprier l’utilisation de l’outil portfolio pour développer la connaissance de soi des participant.e.s
  • Adopter une approche d’accompagnement participative stimulant la réflexion et la vision positive de soi
  • Développer des moyens créatifs pour encourager l’introspection

Dates : Mardi 28 octobre et mardi 4 novembre 2025 de 9h à 12h

Formatrice : Élizabeth Gailloux

Tarif : Gratuit

** Limite de 15 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

_________________________________________________________________________________________

Approche employeur

Approche employeur

Description :

Cette formation vise à renforcer la capacité des conseiller.ères à approcher et fidéliser les employeurs dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Elle permet de développer un argumentaire centré sur la valeur ajoutée du jumelage, d’utiliser efficacement les outils du projet FIT (guide employeur, contrat tripartite, plan d’intégration) et de se positionner comme partenaire stratégique des entreprises.

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre les réalités d’affaires et les enjeux RH.
  • Développer des stratégies d’approche et de communication efficaces.
  • Maîtriser les outils structurants d’intégration.
  • Développer des relations durables et gagnant-gagnant avec les employeurs.

Dates : Mardi 19 novembre et mardi 25 novembre 2025 de 9h à 12h

Formatrice : Nisrin Al Yahya

Tarif : Gratuit

** Limite de 15 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

_________________________________________________________________________________________