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Le marché du travail et ses défis actuels

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES

Description : Mobiliser les employeurs à prendre part à une démarche de maintien en emploi, c’est possible. Cet atelier de formation vous permettra de situer les enjeux actuels du maintien en emploi et d’adopter des stratégies gagnantes pour bâtir une collaboration productive avec les employeurs.

Objectifs spécifiques :

  • Définir les défis actuels du maintien en emploi des clientèles vulnérables
  • Définir les obstacles à la collaboration avec les employeurs
  • Faire des liens entre l’employabilité et la gestion des ressources humaines

Un seul groupe offert : Jeudi 5 octobre de 9h à 11h30

Durée de la formation : 2,5 heures

Coût : 25$

** Limite de 15 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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Avec la participation financière de la :

La communication et l’éthique professionnelle

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES

Description : Accompagner un individu dans sa vulnérabilité demande beaucoup de tact et de discrétion. D’ailleurs, il en faut tout autant pour obtenir la confiance d’un employeur. Cet atelier de formation vous permettra d’apprendre à bien formuler vos explications et vos recommandations afin de respecter l’intégrité des individus vulnérables et de maintenir un lien positif avec les employeurs.

Objectifs spécifiques :

  • Parler des besoins et des limitations de son client sans le stigmatiser
  • Déconstruire les préjugés chez les employeurs
  • Formuler des rétroactions aux employeurs sur leurs pratiques

Un seul groupe offert : Jeudi 14 mars de 9h à 11h30

Formatrice : Élizabeth Gailloux, Formation santé mentale & emploi

Durée de la formation : 2,5 heures

Coût : 25$ plus l’achat de matériel en papier au besoin (les outils de formation seront disponibles gratuitement en format numérique)

** Limite de 15 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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Favoriser un environnement inclusif

NOS FORMATIONS EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Description : Cette formation a pour objectif principal d’outiller les membres du RSSMO sur les pistes d’actions possibles pour créer des environnements de travail plus inclusifs. Le tout dans le but de pouvoir guider et accompagner leurs entreprises partenaires à avoir des environnements plus inclusifs, afin, entre autres, de favoriser le maintien en emploi de leur clientèle. Cette séance définira plus en profondeur ce qu’est un environnement inclusif et quel sont des exemples d’exclusions. Notamment, le sujet des micro-agressions sera discuté et comment intervenir en tant que personne alliée. Certaines pratiques organisationnelles inclusives seront aussi discutées.

Objectifs spécifiques :

  • De définir ce qu’est un environnement inclusif;
  • De donner des exemples de pratiques inclusives organisationnelles et de gestion (afin de mieux conseiller les entreprises);
  • De décrire ce qu’est une micro-agression et d’en donner des exemples;
  • D’intervenir lors de micro-agressions ou de commentaires inappropriés.

Un seul groupe offert : Jeudi 18 avril de 9h à 12h

Formatrice : Tatiana Lamoureux Gauvin, Quinte Dimension

Durée de la formation : 3 heures

Coût : 25$

** Limite de 20 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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Biais inconscients et stéréotypes

NOS FORMATIONS EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Description : Il est impossible de parler d’équité, de diversité et d’inclusion sans parler des biais inconscients. Afin de mieux outiller les entreprises, les membres du RSSMO bénéficieront des connaissances plus en profondeur des différents biais inconscients, et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur nos comportements et décisions.

Il peut être difficile d’identifier nos propres biais inconscients, ou même d’admettre que nous en avons. Cela ne signifie pas qu’il est impossible d’atténuer ses biais, ou au moins d’en prendre conscience afin que ceux-ci ne guident pas nos décisions.

Il est essentiel de comprendre ce qu’est le biais inconscient et son impact sur nos décisions afin de favoriser un milieu de travail, des pratiques et un leadership plus inclusif au sein de la diversité. Cette séance de formation est axée sur les attitudes ou les stéréotypes implicites qui façonnent la façon dont nous engageons les autres et prenons des décisions sur le lieu de travail. Plus particulièrement, les personnes participantes seront amenées à réfléchir aux biais inconscients potentiels des entreprises avec lesquelles elles collaborent et auront des outils pour les aider à en discuter avec les entreprises, le tout pour favoriser le maintien en emploi de leur clientèle. Par exemple, il y aura une activité au cours de laquelle le groupe sera amené à réfléchir à leur processus de A à Z avec les entreprises et leur clientèle, et aux différents endroits où des biais inconscients pourraient s’immiscer (ex. : processus d’évaluation, etc.).

Objectifs spécifiques :

À la fin de cette formation, les personnes participantes devraient être en mesure :

  • De définir ce qu’est un biais inconscient et en donner des exemples concrets;
  • De décrire comment les biais inconscients sont créés et comment ils peuvent affecter le maintien à l’emploi de leur clientèle;
  • D’identifier certains de leurs propres biais, certains biais des gestionnaires en entreprise et l’impact de ces biais sur la clientèle;
  • De discuter des biais inconscients avec les entreprises partenaires afin de favoriser le maintien en emploi.

Un seul groupe offert : Jeudi 18 janvier de 9h à 12h

Formatrice : Tatiana Lamoureux Gauvin, Quinte Dimension

Durée de la formation : 3 heures

Coût : 25$ plus l’achat de matériel en papier au besoin (les outils de formation seront disponibles gratuitement en format numérique)

** Limite de 20 places disponibles **

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

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