Au printemps 2023, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) a tenu une consultation publique en vue de l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Cette consultation publique avait pour objectif de recueillir l’opinion et les propositions de la population sur le sujet. Toute la société québécoise était invitée à se prononcer, dont les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale et celles représentant les organismes autochtones, les organismes communautaires et bénévoles, les entreprises d’économie sociale ou encore les groupes appartenant aux milieux syndicaux, patronaux et municipaux.
Le RSSMO, fort de l’expertise que les organismes membres de son regroupement ont développé depuis quarante ans, a su profiter de l’occasion pour présenter son analyse des défis et obstacles à un meilleur soutien aux personnes les plus vulnérables de la société québécoise en déposant en juin 2023 son mémoire intitulé : « Chaque personne compte ». On y retrouve un portrait de la réalité de la pauvreté telle qu’elle est vécue par les personnes avec lesquelles nos membres travaillent au quotidien, une lecture problématisée du contexte actuel de plein emploi, ainsi que les recommandations des organismes en employabilité indiquant les principes à suivre pour une meilleure inclusion des personnes vulnérables du Québec.
Pour consulter le document, cliquez ici.
Bonne lecture!