L’intervention spécialisée au coeur du RSSMO

Dès ses débuts, le RSSMO place la qualité au coeur de la prestation de services de ses membres. Cette démarche se veut consensuelle pour permettre le développement d’un langage commun tout en préservant la spécificité des organismes membres. Leur engagement permet au RSSMO de développer des formations et des outils concrets pour le déploiement et la bonification de leurs pratiques, une expertise qui se traduit par l’insertion durable dans le marché du travail des personnes qui reçoivent ces services publics d’emploi.

Concepts-clés

Le projet d’intervention spécialisée a été mis sur pied afin de garantir une qualité des services dans la pratique et l’intervention auprès des diverses clientèles desservies par les organismes membres du RSSMO. Une longue démarche de réflexion et de recherche a permis de dégager différents concepts clés à la base de la pratique, soit l’intervention spécialisée, l’approche globale, l’approche individualisée, l’accompagnement, le counseling d’emploi, le suivi psychosocial et les qualifications des intervenants et des conseillers. Ceux-ci ont été définis dans un guide pédagogique intitulé L’Intervention spécialisée au cœur du RSSMO, publié au printemps 2013.

L’accompagnement en triade 

Une nouvelle stratégie d’accompagnement est proposée. Les pratiques innovantes de cet accompagnement intègrent une partie déterminante de l’accès et de l’intégration réussie au marché du travail : les entreprises. En incluant la partie employeur, l’ensemble des acteurs essentiels à l’intégration durable en emploi vont dans la même direction. Les actions et les effets sont ainsi partagés. L’accompagnement en triade se distingue par l’attention accordée simultanément aux deux acteurs : individus et entreprises. Le nouveau système intégré est gagnant pour toutes les parties. De plus, il bénéficie à l’ensemble de la communauté.

Des outils visant l’amélioration et la consolidation de nos pratiques 

Divers outils concrets ont été par le RSSMO afin de transmettre l’expertise et les valeurs liées à l’approche globale, soutenir les organismes membres dans la formation de leurs nouveaux employés ainsi que bonifier des pratiques de leurs équipes déjà bien expérimentées. Parmi ces outils, il y a le Cahier des bonnes pratiques, le Guide du conseiller, le Guide du mentor, le Guide d’accompagnement en triade ainsi qu’un Guide pédagogique de l’intervention spécialisée.

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?