Devenir membre

groupe_1_29sept2016Vos Besoins

Pour assurer la croissance de votre organisme, vous composez avec de multiples mesures et arrimages politiques. Vous êtes en interaction constante avec des représentants des gouvernements de divers ministères, pour assurer une collaboration de tous les instants sur les questions et les initiatives d’importance. Les programmes et les mesures sont complexes et diversifiés, ce qui engendre souvent des problématiques de recrutement et de référence. À cette pression s’ajoute le défi de la rétention de vos ressources humaines et de la transmission de votre expertise.

Le RSSMO vous propose un éventail de solutions pour assurer le développement de votre organisme et la qualité de vos services.

Le RSSMO

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) regroupe 47 organismes à but non lucratif présents dans 14 régions du Québec.

  • Devenir membre du RSSMO, c’est côtoyer des membres qui sont réputés pour leur sens de la concertation.
  • Devenir membre du RSSMO, c’est bénéficier de la force du nombre, de la solidité des membres, de leur expertise et de leur mobilisation.
  • Devenir membre du RSSMO, c’est se mettre à l’avant-garde des enjeux du marché du travail et du développement de la main-d’œuvre.

 

Les avantages

sceau-final-couleurCrédibilité

Deux éléments posent les bases essentielles à l’adhésion à notre réseau : le code d’éthique et les critères d’accréditation. Le code d’éthique énonce les pratiques et conduites jugées acceptables et respectueuses des droits des diverses clientèles. Les critères d’accréditation, pour leur part, établissent les conditions structurantes à une offre de services spécialisés de main-d’œuvre. Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec.

Réseautage

Le RSSMO offre à ses membres des opportunités exceptionnelles de réseautage qui aident à vous tenir au courant des plus récents développements.

Colloque

Le colloque annuel du RSSMO vous donne l’occasion de recevoir des formations et de faire de la représentation, car de nombreux acteurs tant politiques, administratifs que communautaires, voués au développement de la main-d’œuvre au Québec, sont invités. Les membres bénéficient de tarifs réduits lors du colloque.

Vie participative

En tout temps, vous pouvez demander au RSSMO de former un sous-comité de travail, vous fournissant une occasion de participer à des dossiers dont vous possédez une plus grande expertise. L’adhésion vous donne une voix et vous permet de participer aux procédés qui déterminent l’avenir de votre secteur.

Régulièrement, le RSSMO se réunit avec les autres regroupements nationaux, la COCDMO, les comités sectoriels, les Conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT), des sous-groupes de travail de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), les forums régionaux et nationaux Emploi-Québec/Ressources externes et des sous-comités qui en découlent, ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Votre voix est constamment entendue par les décideurs.

Conseils d’experts

Que vous ayez besoin d’aide pour vous perfectionner sur le plan professionnel ou pour discuter de votre champ d’activités, vous avez accès à des ressources d’experts ainsi qu’à l’avis des membres du conseil d’administration. Vous avez aussi l’occasion de vous documenter par le bulletin électronique du RSSMO, la documentation sur le site internet (publique et celle disponible sur l’intranet), le bulletin de la COCDMO ou encore les actualités sur notre site web.

Économies

En étant membre du RSSMO, vous pouvez adhérer à une assurance-groupe. De plus, vos offres d’emploi seront diffusées gratuitement sur le site Internet du RSSMO. Enfin, les colloques et autres rendez-vous ponctuels sont l’occasion, pour les professionnels de l’emploi, de recevoir de la formation de grande qualité à des coûts très abordables.

Base de données

RSSMOMEGA_V2Les membres peuvent utiliser la base de données Oméga qui a été conçue spécialement selon les besoins des organismes en employabilité. C’est un outil fort apprécié de gestion des activités quotidiennes et de production de rapports trimestriels et annuels. Son coût annuel d’utilisation est très compétitif !

Promotion

Le RSSMO réserve à ses membres la possibilité de faire la promotion de leurs services par l’entremise de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO), par le Repère des bons coups! déposé trimestriellement au ministère de l’Emploi et la Solidarité sociale, de même que lors d’activités nationales. Les organismes membres bénéficient d’une vitrine informatique supplémentaire puisqu’ils sont inscrits au répertoire des membres sur le site Internet du RSSMO et que leurs activités sont relayées sur les réseaux sociaux du Réseau.

Qui peut devenir membre?

L’accréditation du RSSMO est renouvelable aux cinq (5) ans selon les critères suivants :

  1. Être constitué en corporation privée (ou en coopérative) à but non lucratif et opéré depuis au moins 1 an au Québec.
  2. Avoir comme mission première le développement de l’employabilité visant l’insertion socioprofessionnelle de ses clients. Les services d’employabilité représentent au moins 75% de l’ensemble des services offerts par l’organisation.
  3. Posséder une intervention spécialisée selon une approche globale, diversifiée et préventive auprès de clientèles en difficulté d’intégration ou de maintien au marché du travail, reconnue par une entente de service avec Emploi-Québec. Au moins 80 % de l’ensemble de la clientèle est sans emploi au moment de l’admission.
  4. Être soutenu par un personnel d’intervention salarié possédant la formation ou les savoirs d’expérience reconnus et pertinents aux modèles d’intervention développés.
  5. Dispenser gratuitement vos services aux utilisatrices et aux utilisateurs.
  6. Adhérer au code d’éthique adopté par les membres du RSSMO

Vous avez tout ce qu’il faut et voulez devenir membre?

Contactez Karine Genest, directrice générale du RSSMO, aux coordonnées suivantes:

(514) 904-1544 ou encore karine.genest arobas rssmo.qc.ca