Région participante :

Nombre total de stages : 5

Durée estimée : 10 semaines

Début du stage
• Avril 2017

Formations :

1. Formation générale (28 heures, à l’extérieur de l’entreprise)

  • Communication en milieu de travail (7 heures)
  • Travail d’équipe (7 heures)
  • Service à la clientèle (14 heures)

2. Formation spécialisée (35 heures, à l’extérieur de l’entreprise)

3. Apprentissage à la tâche (à bord d’un bateau de croisière ou d’un traversier)

Postes visés (à bord d’un bateau de croisière ou d’un traversier) :

Adjoint(e) et responsable
Durée estimées : 10 semaines

Animateur(trice)
Durée estimées : 10 semaines

Responsable du bar
Durée estimées : 10 semaines

Serveur(euse) (salle à manger, bars)
Durée estimées : 10 semaines

Description des tâches :
Animateur
• Concevoir et animer des activités dynamiques pour les passagers à bord du navire.
• Offrir des conférences de qualité aux passagers.
• Faire connaître et effectuer la vente des excursions disponibles.
• Effectuer les messages aux passagers.
• Aider à l’embarquement et à l’accueil des passagers.
• Agir comme personne ressource.
• Effectuer les tâches connexes requises afin d’offrir un service à la clientèle de haut niveau.

Responsable de bar
• Établir les horaires du personnel et leur communiquer.
• Agir comme personne ressource en cas de problème ou de plainte.
• Superviser l’équipe de travail afin de s’assurer de la propreté des lieux et de la qualité du service à la clientèle.
• S’assurer de la formation de l’équipe de travail.
• S’assurer du suivi de l’inventaire et de l’approvisionnement des produits offerts. S’occuper du suivi des commandes de produits.
• Assurer une validation du niveau des ventes en regard de l’inventaire afin de réduire les pertes.
• Assurer le contrôle des opérations en regard des ventes, des horaires, de la validation des commandes et de la réception des marchandises.

Adjoint au commissaire de bord (Vacancier)
• Superviser, en collaboration avec le commissaire de bord, les activités des départements suivants : réception, boutique, restaurant, salle à manger, service de bar, entretien ménager, valet, cuisine.
• Soutenir le travail du personnel en période de pointe et remplacer lorsque requis.
• Être présent à chaque embarquement afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.
• S’assurer du contrôle des caisses pour les différents services.
• Acheminer les demandes des différents services et effectuer les suivis requis.
• Support à l’inventaire des fournitures et suivi des commandes.
• Effectuer des tournées de routines régulières.
• Assurer la gestion et la coordination des activités au quotidien en collaboration avec le commissaire de bord et les chefs de départements.
• Vérifier les caisses et les dépôts.
• Le commissaire de bord adjoint, en collaboration avec le département RH, voit à la bonne gestion des ressources humaines de son département.

Serveur à la cafétéria
• Effectuer le contrôle de sa caisse (décompte en début et fin de journée).
• Servir la clientèle de la cafétéria.
• Contribuer à la préparation alimentaire.
• Essuyer les ustensiles et s’assurer d’aller chercher la vaisselle propre.
• S’assurer qu’il ne manque rien et prendre les mesures adéquates pour y arriver.
• S’assurer de garder les lieux propres et effectuer l’entretien des comptoirs, tables, cabarets et ilots.
• Garder le bon niveau des fournitures.
• Effectuer un entretien plus en profondeur des réfrigérateurs, poubelles, table chaudes, et ilot central à la fréquence déterminée.
• Accueillir et servir les clients avec politesse et sourire d’une façon professionnelle.

Serveur à la salle à manger
• Effectuer la routine d’ouverture de la salle à manger.
• Servir la clientèle.
• S’occuper de la mise en place et remplir les contenants pour les condiments.
• Contribuer à la préparation alimentaire.
• Monter la table à desserts.
• Préparer les pichets d’eau.
• Essuyer les ustensiles et s’assurer d’aller chercher la vaisselle propre.
• S’assurer qu’il ne manque rien et prendre les mesures adéquates.
• Monter les tables en fonctions des moments de la journée.
• S’assurer de garder les lieux propres et effectuer l’entretien des comptoirs, tables, cabarets et ilots.
• Garder le bon niveau des fournitures.
• Accueillir et servir les clients avec politesse et sourire d’une façon professionnelle.
• Effectuer la routine de fermeture de la salle à manger.

Contactez l’organisme le plus près de chez vous pour plus d’information.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
SAE des Îles
735, chemin Principal bureau 205
Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1G8
(418) 986-3171

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