Hédia Annabi 1

Hédia Annabi,
cheffe d’équipe, conseillère en emploi, mentore et formatrice de l’intervention spécialisée au Centre Eurêka

Baccalauréat, majeure en sociologie et mineure en études interethniques
Université du Québec à Montréal, 2006-2009

« Si je vois la moindre étincelle dans leurs yeux,
c’est là que je m’accroche, c’est là que je peux travailler. »

Son parcours

Au Centre Eurêka, Hédia travaille avec des chercheuses et des chercheurs d’emploi expérimentés. Elle est bien placée pour les accompagner, puisqu’elle a elle-même changé de carrière à 40 ans! Elle a d’ailleurs commencé son cheminement au Centre Eurêka, avec un bilan de carrière qui a fait ressortir son intérêt pour la relation d’aide et les rapports sociaux. Elle est donc retournée sur les bancs d’école pour faire un baccalauréat avec une majeure en sociologie et mineure en études interethniques, avec l’objectif d’aider les femmes immigrantes à trouver leur place dans la société québécoise. Son parcours l’a finalement ramenée au Centre Eurêka : elle est aujourd’hui cheffe d’équipe, conseillère en emploi, mentore et formatrice de l’intervention spécialisée du RSSMO.

Pour Hédia, la connaissance de soi est au cœur de la réorientation. C’est aussi un impératif pour se mettre en valeur lors d’une entrevue d’embauche afin de mettre de l’avant ses forces. Elle remarque que dans un marché du travail en constante transformation, les chercheuses et chercheurs d’emploi expérimentés perdent parfois leurs repères et, au passage, leur confiance en eux. L’âgisme peut également s’immiscer dans leur esprit, les faisant douter de leurs compétences. Le rôle d’Hédia est de leur insuffler l’énergie pour qu’ils prennent conscience de leur potentiel et réalisent qu’ils ont le pouvoir d’agir pour changer leur situation.

Un appel bien spécial

Chaque année depuis près de 5 ans, aux alentours du Nouvel An, Hédia attend un appel bien spécial : celui d’une femme qu’elle a accompagnée dans son intégration en emploi. Son parcours n’a pas été facile : éloignée du marché du travail durant près de 15 ans, elle avait plusieurs problématiques d’intégration en emploi incluant des problèmes d’estime de soi, un problème de ponctualité et de l’anxiété. Leur première étape fut donc d’observer ce qu’un retour en emploi pouvait lui apporter dans le futur : une indépendance financière, un emploi valorisant et une retraite plus confortable. Peu à peu, ces idées ont pris racine : alors qu’elle reprenait confiance en elle, elle est devenue plus souriante, s’est mise à soigner son image et à arriver à l’heure. Elle s’est dirigée vers une formation technique. Aux dernières nouvelles? Elle occupe un poste clé en gestion, ce qui lui a permis de doubler son salaire.

Le Centre Eurêka

Pour les personnes de 40 ans et plus, le Centre Eurêka est un organisme privé à but non lucratif, dont la mission est de faciliter la transition d’emploi. Le Centre Eurêka cherche à développer avec les entreprises et avec ses partenaires des rapports de coopération afin d’être en mesure de mieux répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines, et de faciliter la réinsertion professionnelle de ses participants.

Adresse:
4377, rue Notre-Dame ouest 2e étage
Montréal Québec H4C 1R9

Téléphone: (514) 937-8998

Contactez-nous

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?