Agent.e d’intégration socioprofessionelle

Description des tâches:

Sous la responsabilité de la direction générale, l’agent.e d’intégration socioprofessionnelle a pour fonction de favoriser l’insertion et le maintien en emploi des adultes judiciarisés. Le titulaire du poste possède de très bonnes aptitudes en négociation et de grandes qualités humaines pour développer des partenariats solidaires et engagés. Plus spécifiquement, il est responsable de tisser des liens avec des employeurs en vue d’accroître les possibilités de placements et de favoriser le maintien au travail de la clientèle judiciarisée.

Avantages sociaux:

  • Conciliation travail-vie personnelle ;
  • Congés supplémentaires durant la période des Fêtes ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER);
  • Dix-sept (14) congés mobiles par année;
  • Congés payés pendant la période des Fêtes;
  • Trois (3) semaines de vacances après une année complète de travail;
  • Stationnement payé.

Rôles et responsabilités:

  • Créer un registre des entreprises de la région de la Capitale-Nationale;
  • Établir un portrait de la clientèle (sexe, scolarité, compétences, etc.);
  • Identifier les barrières d’accès à l’emploi et proposer des pistes de solutions réalistes pour favoriser la rétention à l’emploi de la clientèle judiciarisée;
  • Mesurer les impacts du casiers judiciaires dans la vie des individus;
  • Rechercher, développer et solliciter de nouveaux partenariats ;
  • Sensibiliser les partenaires à la mission de La Jonction;
  • Solliciter, recruter et sélectionner des milieux de stage et de bénévolat qui tiennent compte du profil d’employabilité de la personne;
  • Collaborer avec les ressources du milieu et les services spécialisés;
  • Déterminer les critères d’admissibilité des employeurs;
  • Informer les employeurs sur les programmes d’employabilité;
  • Contribuer à la conception du babillard de l’emploi (site Internet);
  • Recueillir des données et des statistiques en lien avec les démarches d’employabilité;
  • Soutenir et accompagner la personne dans son projet socioprofessionnel (ateliers, stage, bénévolat) lors de rencontres individuelles fondées sur le modèle des forces;
  • Planifier, organiser et animer des ateliers socioprofessionnels;
  • Assurer un suivi auprès du client et travailler en étroite collaboration avec l’employeur pour favoriser l’atteinte des objectifs de stage ou de bénévolat;
  • Planifier un plan d’action individualisé avec le client et superviser la réalisation;
  • Accompagner et encadrer les participants dans le développement des habiletés reliées aux relations interpersonnelles, à l’exécution de la tâche et au sens des responsabilités;
  • Évaluer, organiser et adapter les tâches selon les besoins, les forces et les capacités des participants tout en s’arrimant avec les besoins du milieu d’accueil;
  • Veiller à la sécurité et au bien-être du participant dans le milieu de travail.

Critères tangibles (qualifications)

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, en marketing, en vente ou toute autre discipline jugée pertinente;
  • Une connaissance des réseaux (emploi, santé, communautaire, etc.);
  • Une bonne connaissance des enjeux du milieu judiciaire (atout).
  • Connaître les spécificités de la zone géographique (marché de l’emploi, entreprises recruteuses, contact des services sociaux ou des associations d’aide et d’assistance, coordonnées des centres de formations, etc.);
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.);
  • Connaissance de l’environnement et des outils de Microsoft 365;
  • Connaissance de la base de données LGEstats (un atout) ;
  • Posséder une voiture et être disponible pour des déplacements réguliers à travers son territoire.

Critères intangibles (habiletés et attitudes):

  • Bon communicateur et aptitude marquée dans les relations interpersonnelles;
  • Aptitudes en sollicitation, négociation et acquisition de nouveaux partenaires;
  • Habileté à identifier les opportunités d’affaires et être orienté vers les résultats;
  • Habileté à construire des relations de confiance à long terme avec tous les types de clientèles;
  • Capacité de gérer les priorités et sens de l’organisation;
  • Capacité de fixer des objectifs et d’élaborer des plans de croissance;
  • Initiative, autonomie et rigueur dans les suivis;
  • Capacité de gestion de multi-projets dans des délais serrés;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Capacité de travailler sous pression;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Leadership mobilisateur.

Conditions de travail:

  • Statut d’emploi : poste permanent, temps plein
  • Nombre d’heures par semaine : 30 heures
  • Semaine de travail : lundi au vendredi
  • Horaire : 9h00 à 16h00
  • Salaire horaire : 24,57$ à 31,09$ (selon expérience)
  • Lieu de travail : 265, rue de la Couronne, Québec (Québec), G1K 6E1

Remarque :  à l’occasion, être disponible les soirs et les fins de semaines.

Période d’affichage:

  • Date limite pour postuler: vendredi le 2 août 2024.
  • Entrée en fonction : lundi le 12 août 2024.

Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 2 août 2024 à 17h00 à :

Comité de sélection:
Contact : David Paradis, Directeur général
Adresse : 265, rue de la Couronne, Québec (Québec), G1K 6E1
Courriel : david.paradis@lajonction.org

* Seules les candidatures retenues seront contactées.
**Dans le texte, le masculin inclut le féminin et est utilisé, sans discrimination, afin d’alléger le texte.