NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Développée par Yann Le Bossé, le DPA-PC, c’est d’abord et avant tout une façon d’analyser les problèmes auxquels font face les personnes et les collectivités.

Cette approche se résume dans un cadre pratique en 4 axes :

  1. L’adoption d’une unité d’analyse « enjeux des acteurs en contexte » ;
  2. La négociation de la définition du problème et des solutions avec les personnes concernées ;
  3. La prise en compte des contextes d’application ;
  4. L’introduction d’une démarche d’action conscientisante auprès des personnes ou des groupes

La mise en pratique de cette approche suppose un repositionnement de la posture de l’intervenante. Ni militant, ni sauveur, ni policier, on parle ici de la posture de passeur.

 Objectif : La formation vise à sensibiliser et à offrir l’opportunité d’expérimenter grâce aux outils du DPA-PC la conduite effective de changement dans la pratique d’intervention. Plus spécifiquement, elle permet au moyen d’une pédagogie expérientielle aux personnes participantes de maîtriser les fondements et les modalités d’application de l’approche DPA-PC.

Elle offrira à chacune des personnes participantes, l’opportunité concrète de faire l’expérience d’une démarche de conduite d’un changement et d’offrir au groupe une occasion de revisiter collectivement les pratiques d’intervention.

Enfin, elle pourra contribuer, par un accompagnement soutenu et personnalisé des participantes et participants, à la production de changements tangibles centrés sur le DPA personnel.

Contenu de la formation :

  • Module 1 : Présentation des fondements et principes de l’approche DPA-PC et présentation des situations « irritants récurrents ». La définition opérationnelle du problème.
  • Module 2 : La cible de changement. Posture du passeur. Utilisation d’une unité d’analyse « acteurs en contexte » (Axe 1)
  • Module 3 : La négociation de la définition du problème avec les personnes concernées et la prise en compte des contextes d’application (Axes 2 et 3). Pièges liés à l’intervention.
  • Module 4 : Accueillir sans recueillir : la régulation stratégique des émotions en intervention DPA.
  • Module 5 : Introduction d’une démarche d’action conscientisante (Axe 4). Exercice d’intégration par le partage des synthèses

Durée de la formation : 30 heures divisées en 10 blocs de formation, en plus de 3 heures d’accompagnement individuel avec la formatrice

Un seul groupe offert : les jeudis de 9h à 12h

Calendrier des formations :
10 et 17 novembre 2022
8 et 15 décembre 2022
19 et 26 janvier 2023
16 et 23 février 2023
30 mars et 6 avril 2023

Coût : 60$, inclut le livre « Soutenir sans prescrire » de Yann Le Bossé.

* Limite de 10 places disponibles

* Comme les places sont très limitées, assurez-vous d’être disponible pour vous engager et être présent pour les 30 heures de formation.

***Attention : Vous devez avoir fait les 6 heures de formation de « Sensibilisation au développement du pouvoir d’agir pour pouvoir vous inscrire à cette formation. De plus, il s’agit d’une formation qui vous demandera de l’engagement et du temps en dehors des heures de formation. Enfin, vous devez lire au préalable le livre « Soutenir sans prescrire » de Yann Le Bossé.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription 

__________________________________________________________________________________________

Formatrice : Martine Sauvageau, M.A. communication UQAM, Certificat de 2e cycle en études féministes UQAM

Elle a été formée comme personne-ressource dans l’approche centrée du Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) par Yann Le Bossé, professeur à l’Université Laval, qui travaille depuis plus d’une vingtaine d’années sur cette approche. Au cours des dernières années, dans le cadre de son travail au Centre St-Pierre, elle a donné de la formation en intervention psychosociale en milieu communautaire en utilisant cette même approche. Depuis juin 2020, dans le cadre d’une retraite active et à titre de travailleuse autonome, elle continue d’explorer, les diverses possibilités qu’offre le DPA-PC dans le champ élargi des pratiques sociales (intervention, mobilisation, concertation, accompagnement individuel ou collectif, etc.).

__________________________________________________________________________________________

Avec la participation financière de la :

Contactez-nous

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?