Conseiller(ère) en emploi

CPSP-CENTRE DE PLACEMENT SPECIALISE DU PORTAGE

 

RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI

Le/la conseiller(ère) en emploi est un(e) spécialiste du domaine de l’emploi qui informe, guide et conseille les personnes ayant besoin de services spécialisés lors de la recherche d’un emploi. Il effectue diverses tâches visant à aider les personnes dans la recherche d’un emploi adéquat et à répondre aux besoins des employeurs en matière de main-d’œuvre.

DESCRIPTION DES TÂCHES

▪ Effectuer des entrevues de counseling pour déterminer les besoins et objectifs du client et identifier le ou les obstacles à l’emploi;

▪ Élaborer avec le client un plan d’action dans le but de corriger ses obstacles à l’emploi et augmenter son employabilité;

▪ Aider ses clients à connaître les méthodes, techniques et stratégies de recherche d’emploi et à les utiliser avec efficacité;

▪ Diriger les clients vers des services spécialisés;

▪ Diriger des ateliers de groupe sur la stratégie de recherche d’emploi;

▪ Accompagner le client dans ses démarches d’emploi à l’aide des outils de recherche d’emploi;

▪ Rédiger et modifier le curriculum vitae, lettre de présentation, etc.;

▪ Accompagner les clients dans les démarches de demande de pardon;

▪ Assurer un suivi auprès du client de façon hebdomadaire ou mensuelle;

▪ Rédiger des lettres de recommandation pour les libérations conditionnelles, les employeurs, etc.;

▪ Effectuer des représentations avec les ressources externes dans le milieu communautaire et correctionnel;

▪ Rédiger des notes évolutives;

▪ Effectuer toute autre tâche connexe;

▪ Accompagner les clients vers les ressources nécessaires à sa réhabilitation sociale et chez les employeurs.

 

EXIGENCES

  1. a) Formation:

▪ Posséder au maximum un baccalauréat en sciences sociales: criminologie, orientation, travail social, psychoéducation ou tout autre domaine connexe. Un diplôme de niveau collégial et une expérience significative dans le domaine peuvent être considéré.

 

  1. b) Connaissances requises:

Connaître la clientèle judiciarisée; Avoir de l’expérience dans le suivi et l’évaluation de personnes en emploi ou en stage; Connaître le marché du travail et les organismes partenaires de la région; Connaître les logiciels informatiques (Microsoft Office); Connaître les milieux carcéraux; Connaître les services correctionnels du Québec et du Canada; Connaître les problématiques de la toxicomanie et de la santé mentale; Être bilingue (un atout);

 

Habiletés professionnelles:

Capacités d’écoute et d’empathie; Ouverture d’esprit; Capacité à intervenir en situation de crise; Capacité à résoudre des problèmes; Capacité à communiquer de façon orale et écrite; Esprit de synthèse; Sens de l’observation; Discrétion; Autonomie; Esprit d’équipe; Initiative; Dynamisme; Capacité d’adaptation; Esprit critique.

 

Autre:

  • Posséder une voiture.

La personne doit être à l’aise de travailler et d’accompagner des personnes avec un profil criminel.

 

Qualifications professionnelles

Cette offre d’emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)

Langues

  • Français parlé et écrit – Élevé
  • Anglais parlé et écrit – Moyen

Type d’emploi

Temps plein

Horaire

Jour

Disponibilités

Semaine

Salaire minimal – 46,846.00$ 

Salaire maximal – 52,980.00$ annuellement

Nombre d’heures

35 heures

Date de début d’emploi

11 mai 2021

Expérience

2 à 3 ans

Durée d’emploi

Temporaire

Personne à contacter

Marie-Ève Thérien

Téléphone: (819) 962-2386, Courriel: mtherien@cpsp.ca

Adresse du lieu de travail

59 Rue Marengère, Gatineau, Québec, Canada, J8T3T7

 

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