Mot de la présidente et de la directrice générale

Poursuivre sur sa lancée

Le gouvernement propose en ce moment de nombreux changements qui touchent notre secteur d’activité. Notre réseau prend part à cette réflexion, notamment sur le Projet de loi 70 et le programme Objectif emploi, et plus largement sur le vaste dossier de la lutte à la pauvreté. Nous sommes entre autres allées présenter notre position en commission parlementaire et nous poursuivons ce travail de réflexion.

Les membres du RSSMO participent déjà à l’effort supplémentaire souhaité par le gouvernement afin d’intégrer sur le marché du travail les personnes qui reçoivent de l’aide financière de dernier recours, et ils continueront de se mobiliser en ce sens. Cependant, notre réseau demeure vigilant et préoccupé de l’accessibilité aux services d’employabilité pour l’ensemble de la clientèle vulnérable qui rencontre des obstacles d’intégration en emploi.

Nous faisons un bilan très positif de notre dernier plan d’action. L’exercice des cinq dernières années s’est traduit par une augmentation considérable des partenariats et de projets novateurs et structurants. Cet examen nous a aussi permis de confirmer que la qualité de la prestation de services demeure au cœur de nos préoccupations. Nous continuerons à mettre ce dossier à l’avant-plan et à soutenir le gouvernement pour que cette qualité de services reste une priorité.

Nous constatons que les projets collectifs qui bénéficient de la mise en commun de l’expertise des membres RSSMO donnent des résultats probants. Le codéveloppement est très bénéfique pour mettre sur pied de nouveaux services destinés aux clientèles ou aux entreprises. L’union de nos forces et notre vision commune : voilà un réel gage de succès. Depuis quelques années, nous mettons en valeur l’importance des liens avec les entreprises. Plusieurs projets d’arrimage avec le marché du travail ont vu le jour ou sont en chantier. Nous citons souvent en exemple le projet de stages rémunérés FIT. Près de la moitié des organisations membres du RSSMO y ont pris part au cours de ses trois vagues de déploiement. Il sert de vitrine collective pour la pluralité des projets novateurs qui se font dans les organisations membres.

Nous sommes très fières de l’exercice qui a mené à la nouvelle planification stratégique 2016-2021. Elle sera présentée à l’assemblée générale annuelle du RSSMO, à l’automne 2016. L’engouement qui a animé sa construction nous incite à poursuivre sur cette lancée, et ainsi consolider la place de notre réseau comme un incontournable du secteur de l’employabilité et du développement socio-économique. C’est avec enthousiasme que nous nous engageons, avec la précieuse participation de nos membres, dans la réalisation de cet objectif.

Septembre 2016

Marie-Josée Dubois, Présidente
Karine Genest, Directrice générale

Marie-Josée Dubois et Karine Genest

Marie-Josée Dubois et Karine Genest