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Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre est une organisation sans but lucratif créée en 1999. La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité en visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes qui ont des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoureux.

Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec. Ses membres offrent gratuitement des services spécialisés de qualité, favorisant ainsi l’intégration durable en emploi de milliers de Québécois.

   Notre mission  

Prendre part au développement de l’employabilité au Québec en soutenant ses membres dans l’accomplissement de leur mission par la formation, l’information, la représentation et la mobilisation, ainsi qu’en réalisant des projets collectifs innovateurs.

   Nos valeurs

PROFESSIONNALISME
Promouvoir la qualité est au centre de notre façon de faire et le développement de l’expertise de chacun est l’affaire de tous.

LEADERSHIP
Être proactif et à l’écoute pour ouvrir les possibilités de développement et grandir ensemble.

INTÉGRITÉ
Inspirer la confiance par notre fiabilité et notre souci de servir l’intérêt de tous les membres avec impartialité.

COLLABORATION
Faire émerger l’intelligence collective par le partage d’expérience en restant ouvert et inclusif pour accueillir les enjeux liés à la diversité des savoir-faire.

   Notre vision

Un réseau fort et mobilisé afin d’être un acteur rassembleur d’une diversité d’expertises d’intégration et de maintien en emploi.

   Notre vision sociétale

Chaque personne devrait pouvoir obtenir de l’accompagnement vers une intégration durable en emploi et ainsi accéder à des conditions de vie décentes et satisfaisantes.

Éthique professionnelle

Les organismes accrédités RSSMO adhèrent à un code d’éthique qui repose sur trois principes fondamentaux:

  • le respect de la dignité de la personne et de la confidentialité;
  • la prestation de services responsables;
  • l’intégrité dans les relations professionnelles.

Des valeurs et des normes spécifiques sont étroitement associés à ces principes. Elles visent à guider les intervenants dans l’ensemble des actes qu’ils posent dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, dans un esprit de rigueur et d’imputabilité.

Quelques chiffres

49 organismes membres

91 points de services

14 régions

500 professionnels

700 bénévoles

26 000 personnes aidées chaque année*

Retombées économiques nettes annuelles pour le Québec : 100 000 000 $*

Inscrivez-vous aux prochaines formations du RSSMO

Formations en mars 2024

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
février 26, 2024
février 27, 2024
février 28, 2024
février 29, 2024(1 évènement)

09:00: S'outiller pour mieux intervenir auprès des employeurs


février 29, 2024

UNE FORMATION SIGNATURE DU RSSMO

Objectif : Au terme de cette formation, les conseillères et les conseillers auront des outils concrets pour développer l’accompagnement en triade. Considérant les nouveaux défis dont les organismes en employabilité font face, le développement de partenariat avec les employeurs est un incontournable pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des participants.

Les membres pourront bonifier leur offre de service en accompagnant les participantes et participants ainsi que les employeurs tout au long du cheminement, de la recherche d’emploi jusqu’à l’accueil et l’intégration en emploi.

Ils seront en mesure de faire le suivi du processus et de développer des relations avec les entreprises.

mars 1, 2024
mars 2, 2024
mars 3, 2024
mars 4, 2024
mars 5, 2024
mars 6, 2024
mars 7, 2024
mars 8, 2024
mars 9, 2024
mars 10, 2024
mars 11, 2024
mars 12, 2024
mars 13, 2024
mars 14, 2024(2 évènements)

09:00: La communication et l’éthique professionnelle


mars 14, 2024

DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES

Description : Accompagner un individu dans sa vulnérabilité demande beaucoup de tact et de discrétion. D’ailleurs, il en faut tout autant pour obtenir la confiance d’un employeur. Cet atelier de formation vous permettra d’apprendre à bien formuler vos explications et vos recommandations afin de respecter l’intégrité des individus vulnérables et de maintenir un lien positif avec les employeurs.

09:00: S'outiller pour mieux intervenir auprès des employeurs


mars 14, 2024

UNE FORMATION SIGNATURE DU RSSMO

Objectif : Au terme de cette formation, les conseillères et les conseillers auront des outils concrets pour développer l’accompagnement en triade. Considérant les nouveaux défis dont les organismes en employabilité font face, le développement de partenariat avec les employeurs est un incontournable pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des participants.

Les membres pourront bonifier leur offre de service en accompagnant les participantes et participants ainsi que les employeurs tout au long du cheminement, de la recherche d’emploi jusqu’à l’accueil et l’intégration en emploi.

Ils seront en mesure de faire le suivi du processus et de développer des relations avec les entreprises.

mars 15, 2024
mars 16, 2024
mars 17, 2024
mars 18, 2024
mars 19, 2024
mars 20, 2024
mars 21, 2024(1 évènement)

09:00: S'outiller pour mieux intervenir auprès des employeurs


mars 21, 2024

UNE FORMATION SIGNATURE DU RSSMO

Objectif : Au terme de cette formation, les conseillères et les conseillers auront des outils concrets pour développer l’accompagnement en triade. Considérant les nouveaux défis dont les organismes en employabilité font face, le développement de partenariat avec les employeurs est un incontournable pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des participants.

Les membres pourront bonifier leur offre de service en accompagnant les participantes et participants ainsi que les employeurs tout au long du cheminement, de la recherche d’emploi jusqu’à l’accueil et l’intégration en emploi.

Ils seront en mesure de faire le suivi du processus et de développer des relations avec les entreprises.

mars 22, 2024
mars 23, 2024
mars 24, 2024
mars 25, 2024
mars 26, 2024
mars 27, 2024
mars 28, 2024(1 évènement)

09:00: Comment intervenir auprès d'une clientèle non volontaire 1


mars 28, 2024

NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

*Cette formation est exceptionnellement offerte en présentiel*

Description : Vous aimeriez réussir à mobiliser vers l’action et à forger une alliance thérapeutique avec un.e client.e négateur.e? … récalcitrant.e?… non volontaire? Est-ce possible?… Et à quel prix? L’atelier « Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire » répond à ces questions.

Il est peu facile d’imaginer une personne voulant admettre une problématique qu’elle nie ou dont elle n’est pas consciente, et encore moins d’accepter de suivre une démarche pour la convaincre qu’elle serait mieux de prendre une voie différente de celle qu’elle veut, surtout si elle est imposée… Plusieurs raisons sont à la base du déni, de la minimisation et de la non coopération et cet atelier proposera une stratégie d’intervention différente permettant de déclencher le processus de changement chez ces client.es non volontaires ou négateur.es.

C’est un atelier où les intervenant.es apprendront des techniques et des façons susceptibles de mobiliser un.e client.e non volontaire. Cet atelier est en partie théorique, mais également pratique, avec des expérimentations directes pour maîtriser les stratégies proposées. Il sera adapté en fonction des réalités de la clientèle en employabilité, entre autres celle judiciarisée.

mars 29, 2024
mars 30, 2024
mars 31, 2024