Logo RSSMO

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre est une association à but non lucratif créée en 1999. La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes ayant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoureux.

Le RSSMO se distingue par la QUALITÉ des services de ses adhérents, leur caractère INNOVATEUR et la RENTABILITÉ de leurs interventions pour l’économie du Québec. Ses membres offrent gratuitement des services spécialisés de qualité, favorisant ainsi l’intégration durable en emploi de milliers de Québécois.

 

Valeurs

Professionnalisme & expertise
Leadership
Transparence & intégrité
Respect

 

Notre vision

Être des acteurs incontournables du secteur de l’employabilité et du développement socio-économique.

Quelques chiffres

46 organismes membres

98 points de services

14 régions

523 professionnels

706 bénévoles

26 000 personnes aidées chaque année

Retombées économiques nettes annuelles pour le Québec : 100 000 000 $

Éthique professionnelle

Les organismes accrédités RSSMO adhèrent à un code d’éthique qui repose sur trois principes fondamentaux:

  • le respect de la dignité de la personne et de la confidentialité;
  • la prestation de services responsables;
  • l’intégrité dans les relations professionnelles.

Des valeurs et des normes spécifiques sont étroitement associés à ces principes. Elles visent à guider les intervenants dans l’ensemble des actes qu’ils posent dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, dans un esprit de rigueur et d’imputabilité.

Notre mission

Par ses interventions, tant auprès des pouvoirs publics que des organisations du secteur de l’emploi, le RSSMO favorise le développement et la reconnaissance de l’expertise de ses membres accrédités, et ce, dans un esprit de concertation avec les différents interlocuteurs concernés par l’employabilité.

Plus particulièrement, le RSSMO promeut une autonomie de gestion et un financement adéquats pour ses membres, afin d’assurer aux citoyennes et citoyens l’accessibilité à des services spécialisés de main-d’œuvre de qualité.

Mot de la Présidente et de la Directrice Générale

S’unir pour innover

Qualité, innovation, rentabilité : nous sommes fières que ces mots caractérisent notre réseau. Le travail exceptionnel de nos membres accrédités gagne à être connu par un plus grand nombre d’individus et d’entreprises. Au cours de l’année 2016-2017, les indicateurs témoignent d’un marché du travail en croissance et d’une main-d’œuvre qui se fait rare : raison de plus de s’assurer que toutes les personnes qui veulent travailler puissent le faire, et qu’on leur procure les moyens nécessaires à l’atteinte de ce but.

Marie-Josée Dubois et Karine Genest

Marie-Josée Dubois et Karine Genest

Les projets développés ces dernières années nous ont permis de diversifier de façon significative notre expertise. La collaboration avec différents partenaires, notamment les employeurs, a grandement contribué au succès de nos projets. Tenir compte du rôle central des entreprises permet de bien suivre l’évolution du marché du travail et d’être complémentaire dans l’intégration de nouveaux employés et le développement de compétences. Tout le monde sort gagnant de ces partenariats.

Nous démarrons cet automne la cinquième phase du projet d’intervention spécialisée qui s’inscrit directement dans une perspective de formation continue adaptée à un environnement en perpétuel changement. Nos professionnels sur le terrain ont participé ces dernières années à des projets novateurs. Ceux-ci ont permis de répondre de façon harmonieuse et efficace tant aux besoins des futurs travailleurs qu’à ceux de nombreux employeurs en quête de main-d’œuvre. Le virage de l’innovation ne demande qu’à se poursuivre, c’est pourquoi nous suivrons de près au cours des prochains mois l’évolution du dossier de la Loi sur les contrats et organismes publics. Freiner l’innovation dans notre pratique, c’est freiner l’accès à l’emploi, à la croissance des entreprises et à notre développement économique.

Nous continuons de miser sur des services spécialisés de qualité. Nous levons notre chapeau à tous nos membres accrédités dont le professionnalisme et l’engagement ne cessent de nous émerveiller. C’est un honneur de vous représenter.

Novembre 2017

Marie-Josée Dubois, Présidente
Karine Genest, Directrice générale

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?