FORMATIONS TÉLÉPRATIQUE

En collaboration avec 6 regroupements en employabilité ainsi que la COCDMO

Trois volets de formations sont offert aux membres des sept grands réseaux d’organismes communautaires en employabilité.

Volet 1: Créer des formations dynamiques à distance 

Dans ce volet de formation, les conseillers en emploi vont prendre connaissance des meilleures pratiques à suivre afin de convertir le contenu de leur formation actuellement donnée en présentiel en une formation à distance. Ils découvriront les astuces au niveau de la conception des formations, du visuel et des outils à utiliser. 

À l’issue de cette formation les participants seront en mesure de:  

  • Comparer les différents types de formation à distance et le contexte approprié pour chacune; 
  • Explorer des outils et pratiques qui favorisent l’engagement des participants; 
  • Générer des idées d’activités d’apprentissage possibles à distance; 
  • Appliquer les connaissances acquises à leur réalité. 

Volet 2: Intervention à distance : relation de confiance et bonnes pratiques 

Ce volet permettra aux conseillers de développer une approche d’intervention adaptée à la pratique à distance pour, d’une part, maintenir le lien de confiance avec leurs clients et d’autre part, créer la relation avec de nouveaux candidats. La formation abordera brièvement l’efficacité des interventions en télépratique et se concentrera sur les facteurs pouvant influencer l’établissement d’une alliance de travail efficace et les bonnes pratiques pour intervenir à distance. Elle abordera aussi certains aspects déontologiques et éthiques de la télépratique. 

Volet 3 : Intervention de groupe à distance  

Adapter les interventions de groupe en mode virtuel, en particulier avec des clientèles éloignées du marché du travail. Utiliser les meilleures pratiques afin de définir les objectifs communs à l’ensemble du groupe et suivre le développement de l’employabilité des participants au fil des rencontres.  Développer des techniques d’animation à distance pour favoriser des apprentissages durables et transférables en milieu de travail. 

Outre les trois volets de formation, la COCDMO assurera le suivi du projet afin de s’assurer du suivi des apprentissages et de favoriser la concertation avec le comité de pilotage interassociation. Un Guide d’outils sur la télératique sera réalisé à partir du contenu des trois formations afin d’offrir à tous les intervenants du secteur des balises communes à la télépratique. 

 

L’inscription est réservée aux membres du RSSMO

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Marie Pierre : mariepierre.valcourt@rssmo.qc.ca

 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?