C’est avec enthousiasme qu’Intégration Jeunesse (IJQ), à reçu le 17 avril 2018 le prix interculturel Abe Limonchick de la Ville de Montréal. Ce prix récompense l’accomplissement remarquable d’une personne, d’un organisme à but non lucratif ou d’une entreprise du secteur privé. Il témoigne de leur engagement pour l’avancement des relations interculturelles et de la promotion de la diversité. IJQ tient à remercier la Ville de Montréal pour cet honneur.

La remise du prix, en présence de Mme Magda Popeanu, Vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’habitation, la gestion et planification immobilière et de la diversité montréalaise, rends l’équipe d’IJQ extrêmement fière de cette reconnaissance. Pour le président du Conseil d’administration de l’organisme, Monsieur Mario Comtois, Directeur, Solutions d’affaires nationales chez Uni-Sélect Canada, ce prix est le résultat d’efforts soutenus d’IJQ en matière de promotion de la diversité au sein des organisations montréalaises. « Nous poursuivrons dans la voie de l’amélioration des relations interculturelles avec la même détermination qui nous a animées au cours des années », ajoute M. Comtois.

Depuis 2012, IJQ a aidé plus de 3 000 jeunes issus des communautés culturelles à obtenir un emploi d’été valorisant à travers le projet Valorisation Jeunesse – Place à la relève. Ce programme contribue à sensibiliser les employeurs aux enjeux de diversité et au potentiel de ces jeunes. Les participants et les employeurs sont conseillés et soutenus afin notamment de développer des habiletés au travail d’équipe dans un contexte multiculturel.

IJQ offre également, depuis 2004, dans son Service d’aide à l’emploi, un Programme de mentorat professionnel afin de mettre en contact des jeunes nouvellement arrivés avec des professionnels québécois actifs dans le secteur d’emploi convoité. Plus de 485 jeunes ont été jumelés à un mentor. Ces derniers proviennent d’une grande variété de secteurs économiques et permettent à ces jeunes d’accéder à des informations pertinentes et stratégiques pour leur
recherche d’emploi.

L’organisme accueille environ 1 000 personnes par année dans le cadre de ses différents services et plus de 75 % d’entre elles sont issues des communautés ethnoculturelles et de l’immigration. Les réalisations d’IJQ font l’objet d’une reconnaissance des nombreux partenaires du secteur privé, public et communautaire qui appuient et s’associent à la mise en œuvre des projets.

Enfin IJQ tient à remercier et féliciter la Ville de Montréal pour ses actions et ses programmes axés sur la diversité culturelle.

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?