exemplaire_projetFIT_OCEbulletinjuin2016L’Observatoire compétence-emplois est l’organisme qui a mené la recherche optimisation lors de la première édition du projet FIT. Les grandes lignes des résultats de leurs travaux apparaissent dans leur plus récent bulletin d’information.

Mise à jour octobre 2016: Le rapport complet de l’OCE sur le projet FIT est maintenant disponible. Cliquez ici !

Innover en matière d’intégration au travail : l’exemplaire Projet FIT

Laurence Solar-Pelletier

| juin 2016

Le Québec est confronté à une rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs économiques clés. Face à cet enjeu, l’immigration est présentée comme une solution miracle, tout comme l’intégration forcée des bénéficiaires de l’aide sociale. Or, l’insertion en emploi des personnes éloignées du marché du travail est remplie d’obstacles et doit être supportée par des stratégies ciblées et pertinentes pour une réintégration durable.

Un tel défi a été relevé avec brio par le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) grâce à un financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Le projet Formation-Intégration-Travail (FIT), lancé en 2014, a rejoint une centaine de personnes éloignées du marché du travail. Ces dernières, ainsi que les employeurs participants, ont pu bénéficier d’un soutien personnalisé tout au long du parcours d’insertion. FIT est un succès avec 90% des candidats demeurés en emploi à la fin du projet pilote.

Qu’est-ce que le projet FIT ? Comment expliquer son succès ? Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur le site web de l’OCE.

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?